‘’Les Sept Harmattans’’ est la toute première œuvre de Wendlasida Constance Kaboré. Recueil de 7 nouvelles, l’auteure a procédé à sa dédicace ce mardi 20 mai 2025 à Ouagadougou, autour d’une cérémonie éducative.
Wendlasida Constance Kaboré est une professionnelle dynamique, juriste et spécialiste en finance de formation. Passionnée par la littérature, elle ouvre en 2023 sa bibliothèque nommée ‘’ J’aime Lire’’, située dans le quartier Rimkièta, secteur 19 de Ouagadougou.
Ce mardi 20 mai 2025, elle fait ses premiers pas en tant qu’écrivaine en dédicaçant son tout premier roman ‘’Les Sept Harmattans’’. Il s’agit d’un recueil de nouvelles de 7 parties, dont chacune aborde un thème ‘’poignant’’, comme l’a signifié l’auteure.

« Dans l’œuvre, on y retrouve des thèmes tels que l’amitié, l’amour pour la patrie, l’abnégation au travail, le respect parental… », souligne-t-elle.

Pour elle, l’œuvre a été comme un soutien renouvelé à la littérature africaine et burkinabè. Les thèmes abordés dans ce recueil appellent à la sensibilisation et à la transmission de nos valeurs culturelles.
Des proverbes mooré y ont aussi été intégrés. « Les proverbes en mooré sont un symbole de sagesse, mais ils sont en train de disparaitre au profit de ceux en français », indique l’auteure. Afin de les perpétuer et de les raviver, elle a donc décidé de les intégrer avec leurs significations.

Grande dame de la littérature burkinabè, Bernadette Dao a marqué sa présence à cette cérémonie de dédicace. « Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître et c’est une œuvre de belle facture. C’est un bon travail et promoteur », a-t-elle déclaré.

Désormais écrivaine, Constance rejoint également l’Association des écrivaines ‘’Mots d’Elles’’ de Bernadette Dao, pour forger sa plume et devenir une référence dans le monde de la littérature.
L’œuvre est actuellement disponible à la Libraire Mercury au prix unitaire de 4 000 FCFA.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews