
Ligue 1 féminine : L’USFA Dames affronte les Étincelles

Le Stade municipal Issoufou Conombo vibrera au rythme d’un derby entre l’USFA et Étincelles, le dimanche 9 février 2025 à Ouagadougou. À quelques jours de cette rencontre, les deux équipes ont tenu une conférence de presse, ce jeudi 6 pour exprimer leur détermination et leur stratégie. Alors que l’USFA affiche une aura guerrière, les Étincelles misent sur leur philosophie de formation locale. Un match qui promet d’être intense, avec deux équipes en tête du classement.
Prévu pour ce dimanche 9 février 2025 au Stade municipal Issoufou Conombo, le derby féminin entre l’USFA et AOF Étincelles s’annonce déjà comme un événement marquant de la saison 2024-2025. Les deux équipes, actuellement en tête du classement avec 4 points chacune, ont dévoilé leurs préparatifs et leurs ambitions. Entraîneurs et capitaines étaient présents pour exprimer leur vision de ce match.
Du côté de l’USFA, l’ambiance est électrique. Omar Paré, l’entraîneur de l’USFA Dames a insisté sur la préparation impeccable de son équipe. « Les filles sont toutes en dispositions, aptes et opérationnelles pour aller au combat. Le match se prépare très bien , sans pression », a-t-il déclaré.

Pour lui, la clé de la victoire repose sur trois piliers à savoir la détermination, la volonté et l’envie de gagner. Des qualités qu’il estime déjà acquises chez ses joueuses.
Assana Naco, la capitaine de l’USFA Dames a renchéri en affirmant que l’équipe est prête physiquement et mentalement. « Nous savons que c’est un match très important. Ça n’a jamais été facile, mais nous sommes déterminées à donner le meilleur de nous-mêmes », a-t-elle souligné avec conviction. Pour elle, ce match est synonyme de guerre, et il sera impératif de « gagner la bataille ».

À l’opposé, les Étincelles adoptent une approche plus mesurée. Pascal Sawadogo, leur entraîneur a qualifié ce match de « stressant ». « Pour nous, ce match c’est la formation contre le recrutement. Nous sommes un centre de formation, nous nous basons uniquement sur les produits locaux », a-t-il expliqué.

Sa philosophie contraste avec celle de l’USFA Dames, qui recrute aussi bien sur le plan national qu’international. Récemment, l’USFA Dames a renforcé son effectif avec quatre joueuses ghanéennes.
L’entraineur Pascal Sawadogo, bien que conscient du défi, reste confiant dans les valeurs de son équipe et dans leur capacité à rivaliser avec une équipe aussi ambitieuse que l’USFA.
Omar Paré, de son côté, n’a pas manqué de lancer une pique subtile à son homologue des Étincelles. « Je respecte bien l’entraineur des Étincelles. Mais pour ce derby, il n’y a pas à dire que j’ai un grand coach en face. C’est un match, on ira jouer et on verra ce jour », a-t-il déclaré.

Il a également rassuré que les dispositions nécessaires sont prises pour que les joueuses soient dans les meilleures conditions possibles le jour du match.
Le Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 9 février 2025 à 15h30 au Stade Municipal Issoufou Conombo pour assister au championnat du football féminin burkinabè.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews