Lions Club Ouaga Rubis : Des mamans engagées pour le bien-être des orphelins à travers l’environnement

Une cinquantaine d’arbres fruitiers ont été plantés par les membres de Lions Club Ouaga Rubis ce dimanche 25 août à 2024 à Gampela dans la commune rurale de Saaba. Toutes des femmes dans ce club, ces mamans ont porté leur choix sur ces plants afin que leurs fruits soient destinés aux orphelins du Burkina Faso. « Nous allons suivre et entretenir ces arbres jusqu’à ce qu’ils portent fruits. Et les fruits seront offerts aux orphelinats », promet la présidente du Club.

Un dimanche 25 août d’engagement pour les orphelins du Burkina avec le reboisement d’un espace à Gampela près de Ouagadougou. L’initiative est du Lions Club Ouaga Rubis. Près d’une cinquantaine de personnes se sont rendues dans cette localité pour planter mais aussi renforcer leur capacité dans l’organisation d’activité impactante. Manguiers, goyaviers, citronniers, etc… sont entre autres arbres qui constituent le bosquet Rubis.

Lions Club Ouaga Rubis : Des mamans engagées pour le bien-être des orphelins à travers l’environnement 2
Zalissa Koumaré, présidente du club

En effet, après Sinyri, Koubri, ces femmes engagées dans le Lions Club Rubis poursuivent leur action de protection d’environnement et de solidarité à Gampela. « Nous sommes dans le mandat de solidarité et notre gouverneur Jean Urbain Korsaga a fait de son cheval de bataille, la préservation de l’environnement », rappelle la présidente du Club Zalissa Koumaré. Et d’ajouter que « Quand on dit femmes, on parle d’enfants. C’est dans ce sens que nous avons décidé de mettre l’accent sur les orphelins pour qu’ils puissent bénéficier de l’éducation, de la santé, du minimum pour grandir et servir la communauté de demain ».

Avant l’acte de mettre ces plants sous terre, une formation sur l’impact a été administrée par Ida Toé/Bonzi. Comment avoir de l’impact ? Comment organiser et diversifier les activités impactantees ? Ou encore comment identifier un projet impacter ?…, sont les grandes lignes de ces échanges entre femmes. « Nous avons abordé ces questions liées à la thématique de l’impact pour mieux comprendre toute action ou engagement qui peuvent impacter utilement la communauté », explique la formatrice. Des échanges bien apprécié par l’assistance qui promet de futures actions impactantees pour le bien-être des orphelins, notamment. Les membres ont également été formés en agroécologie.

Lions Club Ouaga Rubis : Des mamans engagées pour le bien-être des orphelins à travers l’environnement 3
La seance de formation

« Un honneur de parrainer cette activité », Mohamed Jean Innocent Compaoré,

Pour le parrain, c’est un honneur d’avoir participer à ce reboisement au cours duquel ce sont des arbres fruitiers qui ont été mis sous terre en vue de venir en aide aux orphelins. « Le Lions Club Ouaga Rubis est un club de grandes dames, très engagées et qui se battent pour les personnes démunies », dit-il. Planter des arbres fruitiers destinés aux orphelins est une noble initiative selon le parrain. Il a aussi rappelé l’importance de la solidarité, une des valeurs promues au sein des club Lions. Pour le bonheur et l’épanouissement des enfants orphelins, les ‘’ mamans du Rubis’’ ont pris l’engagement d’initié d’autres actions en leur faveur. A cela s’ajoute la promesse d’entretenir le bosquet au quotidien.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *