Littérature : Dans l’univers de « l’influence de l’intelligence économique sur la prospective » avec Dr Harouna Kaboré

Chef d’entreprise, acteur du secteur privé et de la société civile, l’ancien ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Dr Harouna Kaboré vient d’apporter sa contribution à la littérature nationale et internationale. Avec la parution de son premier ouvrage « l’influence de l’intelligence économique sur la prospective ». La dédicace a eu lieu ce mardi 16 mai 2023.

Littérature : Dans l’univers de « l’influence de l’intelligence économique sur la prospective » avec Dr Harouna Kaboré 2

Elaborée autour de l’intelligence économique (IE) sur la prospective, l’ouvrage constitué de trois grandes parties est une préconisation pour l’étude nationale Prospective Burkina 2050.  Il se propose de montrer l’influence de l’IE en tant qu’outil sur les études nationales et internationales prospectives (ENP) et en tant que processus sous réserve que le déploiement et l’appropriation des ENP soient correctement maitrisés par les acteurs, selon l’auteur.

Lire ici: Production d’Energie: Harouna Kaboré ouvre une centrale solaire à Ouagadougou – Mousso News

Pour l’ancien ministre du commerce, cette œuvre est le résultat d’une capitalisation fondée son expérience à la tête du ministère du commerce (2018-2021) qui vient s’ajouter à son expertise en IE, en performance industrielle et en efficacité énergétique.

« J’ai tout simplement pensé qu’une combinaison intelligente entre l’intelligence économique et nos sciences de management qui étaient mode de gouvernance de l’information devrait permettre à notre pays de pouvoir disposer de la matière première qu’est l’information pour mieux prendre en compte les aspirations profondes des burkinabè pour élaborer cette étude nationale prospective » a-t-il déclaré en précisant que l’œuvre était à la fois un outil de management et un outil académique.

Littérature : Dans l’univers de « l’influence de l’intelligence économique sur la prospective » avec Dr Harouna Kaboré 3

Présente à cette dédicace, Rosine Coulibaly, ancienne ministre de l’Economie estime que l’auteur mérite le soutien de tous afin de susciter d’autres à s’essayer au même exercice.  Elle a également apprécié la pertinence de la thématique abordée par l’auteur en ces termes : « Lorsque vous été dans un environnement de raréfaction des ressources, il est important d’organiser le peu de ressources que vous avez ».

Caractérisé par un langage accessible à tous, l’ouvrage à pour cibles les pouvoirs publics, les acteurs du secteur privé, les étudiants et les chercheurs qui s’intéressent à la question de l’IE sur la prospective. Au prix de 10.000F CFA, « l’influence de l’intelligence sur la prospective » est disponible dans les librairies et au siège du mouvement Endogène.

B.M.S/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *