Loi quota genre : son effectivité en débat avec des partis politiques
Le projet -Femmes ! Levez-vous, élaboré et mis en œuvre par ProgettoMondo en collaboration avec l’association des femmes juristes, le réseau Afrique jeunesse et l’associazione Italiana Donne per loSvlilup pose le débat sur l’effectivité de la loi quota genre au Burkina. En atelier d’échange et de réflexion, plus d’une quinzaine de membres des partis politiques ont partagé de bonne pratique pour la prise en compte effective de la femme dans les sphères de décision.
Monique Kam était l’unique candidate à l’élection présidentielle de 2020. Sur les 127 députés élus à l’Assemblée nationale, seulement 16 étaient femmes. Des chiffres qui montrent clairement l’absence des femmes dans les sphères politiques. La couche féminine qui représente plus de 51% de la population est toujours en quête d’équité et d’égalité avec la couche masculine. Les obstacles sont toutefois nombreux, notamment le manque de moyens financiers, le manque de formations, etc.
Pour y faire face l’Union Européenne a initié le projet –Femmes ! Levez-vous- qui vise une ‘’ amélioration de la position de la femme au niveau politique, économique et sociale. Il est mis en œuvre par ProggetoMondo en collaboration avec l’association des femmes juristes du Burkina, le réseau Afrique jeunesse et l’associazione Italiana Donne per lo Svlilup. Le projet est mis en œuvre depuis le 1er octobre 2021 pour une durée de 24 mois. Il concerne les provinces de Poni, Noumbiel, Ioba, Bourigouriba et Ouagadougou.
Une charte d’engagement pour susciter l’engagement des femmes
Pendant deux jours – 28 & 29 juin 2022, les participants à l’atelier ont échangé autour de l’effectivité de la loi quota genre. Un état des lieux, les conséquences, les défis et les perspectives ont nourri le débat. Des approches et pistes d’actions pour une meilleure application et l’adoption d’une charte d’engagement pour plus d’engagements des femmes en politique ont été proposé. Nadembega/Zoungrana Clarisse Bila, présidente de l’association des femmes juristes du Burkina a témoigné sa gratitude à l’ensemble des participants pour les échanges de qualité avant de remercier les partenaires techniques et financiers qui œuvre au quotidien pour la participation politique des femmes.
Bassératou KINDO