Lutte contre la désinformation : La CODEL renforce les capacités des acteurs de l’information

La Convention des organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Élections (CODEL) a organisé, le jeudi 7 août 2025 à Ouagadougou, un atelier de formation à l’intention d’une trentaine d’acteurs des médias, influenceurs, leaders d’opinion publique et religieuse. Objectif : leur fournir les outils nécessaires pour lutter contre la désinformation et les discours haineux.

Lutte contre la désinformation : La CODEL renforce les capacités des acteurs de l’information 2
Une trentaine d’acteurs des médias, influenceurs, leaders d’opinion publique et religieuse a la formation de la CODEL et du BCLCC.

Cette formation sur la desinformation en faveur de divers acteurs de l’information constitue un véritable engagement citoyen face aux menaces informationnelles. Pour Annie Höhne, représentante de l’ambassade d’Allemagne, partenaire de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Élections (CODEL), la formation s’inscrit dans la dynamique de consolidation de la paix sociale à travers la sensibilisation des faiseurs d’opinion.  »Les médias sont les canaux de relais et doivent être les premiers remparts contre la manipulation de l’information », a-t-elle déclaré.

Lutte contre la désinformation : La CODEL renforce les capacités des acteurs de l’information 3
Annie Höhne, représentante de l’ambassade d’Allemagne, partenaire de la CODEL.

La prolifération des discours haineux représente aujourd’hui une menace sérieuse pour la cohésion nationale. C’est pourquoi, selon le président de la CODEL, Alidou Ouedraogo, il est essentiel de responsabiliser les communicants et influenceurs afin qu’ils deviennent des vecteurs de paix et de tolérance. « Il est impératif que ceux qui prennent la parole dans l’espace public soient conscients de leur impact et contribuent à apaiser les tensions au lieu de les amplifier », a-t-il souligné.

Lutte contre la désinformation : La CODEL renforce les capacités des acteurs de l’information 4
Alidou Ouedraogo, président de la CODEL.

Qu’ils soient diffusés sur les réseaux sociaux, relayés dans les médias ou propagés au sein des communautés, les discours haineux divisent et exacerbent les tensions.

L’atelier, organisé de façon participative, a mêlé communications, travaux de groupe, études de cas et échanges d’expériences avec la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). Les discussions ont notamment porté sur le fact-checking et la prévention des discours haineux.

Astrid BAMA (Stagiaire) / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *