Lutte contre la drogue en milieu scolaire : Le Complexe scolaire Unique et One School pose le débat et sensibilise

Des élèves du Complexe scolaire Unique et One School sont sensibilisés sur les dangers des stupéfiants. Samedi 16 novembre 2024 à Ouagadougou, l’école en collaboration avec l’association des parents d’élèves et des spécialistes ont organisé un panel sur cette problématique de santé publique.

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : Le Complexe scolaire Unique et One School pose le débat et sensibilise 2
Un panel sur les dangers des stupéfiants organisé par l’association des parents d’élèves et des spécialistes.

Des élèves attentifs à l’exposé sur les méfaits des substances toxiques. Des parents également. Les causes de la consommation de la drogue en milieu scolaire restent multiples. Le spécialiste de lister la pression des pairs, la curiosité et la recherche de sensation forte, la séparation des couples, le stress et l’anxiété.

En effet, détaille-t-il : « Beaucoup de scolaires s’adonnent à la consommation de la drogue malgré eux. Ils sont soit influencés par leur camarade pour se conformer aux attentes sociales, ou encore les exigences académiques et les problèmes personnels sont entre autres des raisons.  La séparation des couples ou l’abandon des responsabilités familiales sont aussi énumérés comme raisons qui entrainent un sentiment d’insécurité, de manque de confiance envers les autres ».

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : Le Complexe scolaire Unique et One School pose le débat et sensibilise 3
L’implication de tous est une des solutions à la lutte contre la drogue.

Des conséquences multiples

La drogue a des conséquences multiples sur le rendement scolaire. Mais beaucoup plus sur la santé physique et mentale. « Les drogues peuvent causer des dommages irréversibles au cerveau et au corps, entraînant des problèmes de santé graves », rappelle l’expert. Pour ce qui concerne la performance académique, elle affecte la concentration, la mémoire et les capacités cognitives. Et les élèves consommateurs de stupéfiants peuvent adopter des comportements à risque et s’isoler de leurs amis et de leur famille.

Lire aussi: Education : Le complexe scolaire Unique & One School (Un’1) s’ouvre aux parents d’élèves – Mousso News

La solution à ce phénomène est l’implication de tous : communauté scolaire, parents d’élèves, personnel enseignants et élèves. Selon l’expert, l’accent doit être mis sur l’éducation et la sensibilisation. A cela s’ajoute le soutien psychologique en offrant  des services de conseil et de soutien aux élèves en difficulté peut les aider à gérer le stress et l’anxiété sans recourir aux drogues.

La mise en place des programmes de prévention dans les écoles pour identifier et aider les élèves à risque sont aussi à noter comme solution.

En initiant cette rencontre, le Complexe scolaire Unique et One School se veut être une communauté éducative soucieuse de l’avenir des élèves.  « 𝘓𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘰𝘮𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘣𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘵𝘰𝘹𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘪𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘴𝘤𝘰𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘣𝘭è𝘮𝘦 𝘢𝘭𝘢𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘯é𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 », indique le directeur de l’école.

Il est donc de son devoir de comprendre 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘶𝘴𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘧𝘭é𝘢𝘶, 𝘥’é𝘷𝘢𝘭𝘶𝘦𝘳 𝘴𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴é𝘲𝘶𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘤𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘳𝘰𝘵é𝘨𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘦𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *