Lutte contre le changement climatique : L’AFAB outille ses membres

L’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) a organisé un atelier de formation sur à la justice climatique, le mercredi 10 septembre 2025 à Ouagadougou

Le réchauffement climatique présente de plus en plus un impact sur les personnes atteintes d’albinisme. Consciente de cette réalité, l’association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a initié un atelier d’échanges autour de la problématique avec des acteurs. Placé sous le thème : « Inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans la lutte pour la justice climatique », une cinquantaine de participants étaient présents à l’atelier tenu le 10 septembre à Ouagadougou.

Lutte contre le changement climatique : L’AFAB outille ses membres 2
Photo de famille

Objectif :  renforcer les compétences des participants dans la lutte contre les changements climatiques afin qu’elles soient en première ligne dans la lutte pour la justice climatique.

Selon la présidente de l’AFAB, Maimouna Dene, cette formation vise à consolider les capacités des acteurs sur l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme et leur prise en compte dans les actions de plaidoyer pour atténuer les effets des changements climatiques

Au cours de la formation quatre modules ont été dispensés aux participants. « Il s’agit des modules sur la justice climatique, l’impact du changement climatique sur les personnes atteintes d’albinisme, l’inclusion dans les politiques climatiques et les actions de plaidoyer sur la justice climatique », informe Mahamadou Sawadogo, expert en environnement et changement climatique au niveau du Secrétariat permanent des Organisation non gouvernementales (SPONG). Qui reste convaincu que : « Pour apporter une solution efficace à un problème, il faut d’abord bien l’analyser. Cela implique de comprendre les besoins réels de ces groupes afin de mettre en place des politiques véritablement inclusives ».

Lire aussi: Albiweek 2025 : 20 journalistes formés pour une couverture médiatique inclusive sur l’albinisme – Mousso News

Cette formation, selon la Présidente Mme Déné, permettra aux participants de comprendre les concepts de la justice inclusive et de mettre à nu les impacts du changement climatique sur les personnes atteintes d’albinisme.

Lutte contre le changement climatique : L’AFAB outille ses membres 3
Une cinquantaine de participants à l’atelier sur la justice climatique

Elle a aussi souligné les problèmes sanitaires auxquels font face les personnes atteintes d’albinisme tels cancers de peau et les problèmes de vision.

Lire aussi: Maïmouna Déné: La voix des invisibles – Mousso News

La directrice de la protection et de la promotion des personnes handicapées au niveau du ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Mariam Zagré a salué la tenue de cet atelier autour du thème sur la justice climatique. Pour elle, la carence de justice climatique affecte les personnes atteintes d’albinisme et complique l’insertion sociale. L’Etat burkinabè, rassure-t-elle, fait l’effort d’acquérir le matériel nécessaire pour soutenir les personnes atteintes d’albinisme.

En rappel l’AFAB créé en 2008 vise à promouvoir l’insertion des personnes atteintes d’albinisme en général et en particulier la femme.

Fadima CISSE & Astrid BAMA (Stagiaires)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *