Lutte contre le diabète : l’ACDB TIIMBO célèbre ses dix ans

L’association – les Ambassadeurs des Couches Défavorisées du Burkina-  a commémoré ses dix ans le samedi 04 juin 2022 à Ouagadougou. Des sessions de dépistage gratuit, bilan des dix ans d’actions de lutte contre le diabète ainsi que la remise des attestations aux partenaires ont marqué ce jubilé.

Des hommes et femmes engagés depuis 2012 dans la lutte contre le diabète et les facteurs de risques ont marqué une halte pour célébrer leur 10e anniversaire. À travers cette soirée dîner, ils ont présenté le bilan de leurs actions contre cette pathologie qui constitue un problème de santé publique au Burkina Faso avec une prévalence de 4,9% en 2021.

De ce bilan, il ressort que plusieurs activités de dépistage et de sensibilisation ont été organisées dans toutes les régions du pays touchant des milliers de personnes. Des actions de prise en charge et d’accompagnement des malades les plus démunis ont également été réalisées.

Lutte contre le diabète : l’ACDB TIIMBO célèbre ses dix ans 2

En plus du Burkina, l’ ACDB a aussi fait ses preuves en Côte d’Ivoire où 350 personnes ont été dépistées en deux jours. Au total, l’association a pu organiser 45 dépistages gratuits avec 10501 personnes  touchées grâce à ses partenaires. L’ACDB a également bénéficié d’un nouveau siège inauguré en octobre 2021 par le Ministère de la santé.

La présidente de l’association, Dr Marie-Madeleine Rouamba se dit satisfaite de ce bilan qui témoigne de l’engagement des membres et aussi des partenaires. « C’est un bilan très positif au regard des acquis et même du nombre d’années tenu. Malgré les difficultés, nous avons eu notre siège l’année dernière et cela va nous permettre de poursuivre la lutte», s’est-elle félicitée.

Si des acquis ont été engrangés, elle note des difficultés d’ordre matériel, humain et surtout financier dues aux coûts élevés des consultations surtout dans un pays à revenu faible.

Une soirée pour remercier…

La célébration des 10 ans d’existence de l’association est aussi ponctuée par des remises d’attestation aux membres et partenaires. À cet effet, une dizaine de personnalités, structures et ONG ont vu leur engagement remercié à travers des attestations de reconnaissance. « L’ ACDB ne pourrait engranger de tels résultats sans le soutien de ses membres et partenaires. Je suis fière d’être avec vous car c’est ensemble que nous avons survécu à tous les obstacles», a déclaré la présidente.

 

Lutte contre le diabète : l’ACDB TIIMBO célèbre ses dix ans 3
De son côté, le représentant de l’ONG Santé diabète, Sawadogo Inoussa a réaffirmé sa volonté d’accompagner les actions de l’ACDB qui entrent en droite ligne avec ses missions.

Plusieurs témoignages des personnes bénéficiaires de l’association ont été entendus. Les Ambassadeurs des Couches Défavorisées du Burkina lancent des appels à soutien pour mieux mener et étendre ses activités.

DA Tiomité/ MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *