Lycée Mixte d’Accarville : Le proviseur et des collaborateurs jugés pour « vente de places »

« Vente de places » au Lycée Mixte d’Accarville de Bobo-Dioulasso (LMA). C’est le dossier porté, le lundi 1er décembre 2025, devant le Pôle Économique et Financier (ECOFI) du tribunal de grande instance de la ville. 5 membres du personnel éducatif, dont le proviseur ont comparu pour répondre de faits présumés de concussion et d’abus de fonction.
Cette audience fait suite à une dénonciation du Réseau National de Lutte Anticorruption (REN-LAC) et aux investigations menées par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC). Les premiers éléments recueillis par ces structures ont mis au jour un système d’inscriptions irrégulières au profit d’élèves admis en dehors des procédures officielles.
Selon le dossier transmis à la justice, les prévenus, le proviseur, le chef des travaux d’ateliers, une conseillère d’éducation, un enseignant du LMA et un autre du Lycée Professionnel Régional Guimbi Ouattara auraient exigé des montants compris entre 50 000 et 200 000 F CFA pour faciliter l’accès à l’établissement. Ces pratiques, assimilées à des « ventes de places », contreviennent aux textes régissant l’admission des élèves dans les lycées publics.
Pendant plus de 5 heures, le tribunal a entendu les différentes parties dans un débat public et contradictoire.
À l’issue des échanges, le ministère public a requis 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 1 000 000 F CFA d’amende, dont 500 000 F fermes, à l’encontre de chacun des mis en cause. Le parquet a également demandé que la contrainte judiciaire soit fixée à trois mois en cas de non-paiement de l’amende.
Les parties civiles, composées du REN-LAC et de l’ASCE-LC, ont quant à elles réclamé une réparation symbolique d’un franc CFA, estimant que l’essentiel est que la justice sanctionne et décourage de telles dérives dans le système éducatif.
Le verdict du tribunal est attendu pour le 15 décembre 2025.
Source: REN-LAC/CRAC Hauts Bassins
Repris par Annick HIEN/MoussoNews



