Lydia Mutyebele Ngoi : Première femme noire députée fédérale en Belgique

Lydia Mutyebele Ngoi, d’origine congolaise a été élue députée fédérale en Belgique le dimanche 9 juin 2024. Elle est une figure connue de la politique belge dont le parcours est marqué par une volonté de servir le public et de promouvoir des valeurs de justice et d’égalité, a indiqué plusieurs sources dont Radio de la femme.

Lydia Mutyebele Ngoi : Première femme noire députée fédérale en Belgique 2
Credit photo: ville de Bruxelles

Le 9 juin 2024, Lydia Mutyebele Ngoi a vu son engagement politique couronné de succès en étant élue députée fédérale de la Belgique. Avec 7871 voix elle devient la première femme noire à occuper un tel poste et rejoint Pierre Kompany congolais également naturalisé belge à la chambre fédérale.

Ses débuts en politiques sont marquées par plusieurs revers. Lydia a échoué à trois reprises aux élections communales, régionales, fédérales et européennes. Malgré ces échecs, elle n’a pas abandonné.

En juin 2009, après ses multiples tentatives infructueuses, elle avait déclaré « Ma motivation est d’agir en faveur du plus grand nombre, de trouver des solutions innovantes pour aider ceux en difficulté, de contribuer à un monde plus juste. Cela peut sembler cliché, mais sans valeurs, on n’ira pas loin, surtout en politique. On est vite démasqué si nos paroles et nos actes sont vides et n’ont pas d’impact sur la vie des gens »

Née le 7 décembre 1978 à Lubumbashi en République démocratique du Congo, Lydia est arrivée en Bruxelles à l’âge de six ans où elle a réalisé toute sa scolarité. Elle est titulaire d’une licence en droit à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et d’un diplôme d’études spécialisées en droit international privées.

En dehors de sa carrière politique, Lydia milite au sein de l’ASBL Groupement des femmes africaines intégrées et active qui vise à aider les femmes à se développer professionnellement et à valoriser leurs talents. Elle est également musicienne et dirige une chorale Gospel.

D’autres politiciens d’origine africaine comme Gladys Kazadi et Bertin Mampaka ont également remporté des sièges au Parlement bruxellois.

Lydia Mutyebele Ngoi incarne la résilience et l’engagement envers des valeurs de justice sociale, en devenant la première femme noire députée fédérale en Belgique. Elle ouvre la voie à une représentation plus diverse et inclusive dans le paysage politique belge.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *