Mahawa Sylla : première femme guinéenne nommée Générale

Le président Alpha Condé a élevé Mahawa Sylla au grade de Générale le 07 mars dernier. Cette décision prise par Alpha Condé, chef des armées, sur proposition du ministre de la défense nationale, a été rendu officielle à la veille de la commémoration de la journée internationale de la femme.

Cette promotion fait de Mahawa Sylla, la première femme à accéder à ce grade depuis la création de l’armée en novembre 1960. Le Président Condé à travers ce geste a célébré à sa manière la femme guinéenne. Mahawa Sylla, militaire de carrière a décroché le prestigieux diplôme de CISD, obtenu au collège supérieur de défense de Pékin en 2014.

Depuis 2017, elle occupe le stratégique poste de secrétaire générale adjointe du conseil national de la défense. Elle a également acquis une certaine expérience internationale, pour avoir participé à la mission des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Pour elle, le grade doit être une surprise pour tout un bon cadre. Et d’ajouter que celui du Général n’est pas à l’avance ordinaire mais plutôt la confiance de l’autorité supérieure, le premier magistrat de la nation.

Elle a promis servir sa nation et mettre à la disposition de l’autorité, tout ce qui est de sa compétence. Elle a aussi réitéré ses remerciements à l’endroit d’Alpha Condé qui a su vraiment écrire une page de l’histoire de la Guinée à travers sa personne.

Cheick Abass KOALA/Stagiaire

Source : Afrik.com

Laisser un commentaire