Des sommes d’argent, des kits, des légumes, des sacs de céréales.., depuis le 2 décembre 2025, les gestes de soutien autour du marathon culinaire se multiplient. Ces dons affluent de partout du Burkina et même au delà, des contributions de toute nature afin d’ accompagner la cheffe Djénébou Banao.
À fur et à mesure que les jours passent, la chaîne de solidarité autour de la cheffe Djénébou Banao ne cesse de s’élargir. À Bobo Dioulasso, des amis proches de la cheffe n’ont pas hésité à lui offrir 1 000 kits, un geste qui, selon son entourage, l’a profondément touchée. Dans la même ville, la société KF Services a tenu à apporter sa pierre à l’édifice en remettant une enveloppe de 20 000 F CFA, tandis qu’un couple, qui dit être touché par l’effort fourni par la cheffe et son équipe, a offert 100 000 F CFA.

Depuis le lancement du marathon culinaire, les dons arrivent de partout et même de la diaspora. Vivres, non-vivres, contributions financières : chacun donne selon ses possibilités.

« Nous tenons à remercier tous les donateurs. Les Burkinabè s’engagent vraiment à ses côtés et ça nous donne de la force et également à la Cheffe », confie Arouna Zallé, membre du comité d’organisation. Pour faciliter cet élan, les contributions en Mobile Money sont possibles au :
+226 76 59 97 17 (Nom du compte : Djénébou Banao).
Mais l’engouement attire aussi des personnes mal intentionnées. Le comité d’organisation, alerté par la circulation de faux numéros, appelle à redoubler de vigilance. « Tant que le nom du compte, ce n’est pas Djénébou Banao qui s’affiche, n’envoyez pas. », insiste le Président du comité Abdoulaye Ouédraogo.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews




