Marathon des échangeurs : La béninoise Colette Ayadé remporte la 6è édition dans la catégorie dame

La 6e édition du Marathon des échangeurs a eu lieu le samedi 06 juillet 2024 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Le patriotisme comme levier de performance sportive », cette compétition organisée par la chaine télévision BF1 a réuni 519 athlètes venus de divers horizons. La première à franchir la ligne d’arrivée dans la catégorie dame a été la béninoise Colette Ayadé en 3h 11mn 56sec.

Parti du palais des sports de Ouaga 2000 aux alentours de 7h00mn, 519 athlètes nationaux et internationaux ont pris la direction des échangeurs tout en parcourant la ville de Ouagadougou. Ils ont couru sur une distance de 42,195km, pour les professionnels et 10km pour les circuits courts.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/marathon-de-boston-2e-victoire-consecutive-pour-la-kenyane-hellen-onsando-obiri/

Marathon des échangeurs : La béninoise Colette Ayadé remporte la 6è édition dans la catégorie dame 2
Colette Ayadé et Mumuni Christiana Asibi pendant la course

Dans la catégorie dame, l’athlète béninoise Colette Ayadé a été la première à franchir la ligne d’arrivée en 3 heures11 minutes 56 secondes. Elle a été suivie par Mumuni Christiana Asibi (3heures12minutes 04 secondes) et Mumuni Aziah Salamatou (3 heures 28 minutes 18 secondes), toutes deux venues du Ghana.

Pour la gagnante de cette 6e édition, cette victoire est le résultat d’un travail acharné. « C’est ma première fois de prendre part à cette compétition au Burkina Faso. Je me suis très bien préparée après les jeux africains qui ont eu lieux au Ghana. Il y a eu une très bonne préparation durant les trois derniers mois pour cette victoire. L’objectif pour moi était de me démarquer et d’occuper la première place », indique Colette tout en se réjouissant de sa victoire.

Marathon des échangeurs : La béninoise Colette Ayadé remporte la 6è édition dans la catégorie dame 3
Colette Ayadé, première dans la catégorie dame

Tout comme Colette, Mumuni Christiana Asibi se réjouit de l’effort abattu et du résultat obtenu. Elle précise également s’être préparée durant des mois pour cette compétition. « J’ai mis du temps pour me préparer pour cette compétition qui était importante pour moi. Je n’ai pas été la première mais je suis contente d’occuper la 2ème place malgré la hausse de la température durant la course », fait-elle savoir.

La première est repartie avec une enveloppe de 300 000 FCFA, un téléphone offert par Orange Burkina, un pagne traditionnel et une enveloppe de 50 000 FCFA offert par le Moogho Naaba ainsi que les différents gadgets offerts par les partenaires.

Mumuni Christiana Asibi bénéficie d’une enveloppe de 200 000 FCFA et des gadgets offerts par les partenaires.

Marathon des échangeurs : La béninoise Colette Ayadé remporte la 6è édition dans la catégorie dame 4
Mumuni Christiana Asibi se classe deuxième

Mumuni Aziah Salamatou classée troisième quant à elle obtient une enveloppe de 150 000 FCFA et les lots des partenaires.

Pour les 10 km, Samatou Tindé est arrivée première en 40 minutes 55 secondes, Marie Aude Saboué classée deuxième a atteint la ligne d’arrivée en 41 minutes 54 secondes et Edwige Sourweia a occupé la troisième place après 42 minutes 15 secondes de course.

Elles ont toutes bénéficié d’attestation de participation, d’enveloppe et des lots des différents partenaires présents à la 6ème édition de ce marathon des échangeurs.

Marathon des échangeurs : La béninoise Colette Ayadé remporte la 6è édition dans la catégorie dame 5
Mumuni Aziah Salamatou occupe troisième

Dans la catégorie Homme, le Kényan Ezra Kiplangat est arrivé en tête lors de cette édition et a remporté la somme de 1 000 000 FCFA. Les Ghanéens Malan Yamputi et Kwabena Frempong sont arrivés respectivement deuxième et troisième à la fin de ce marathon.

En rappel 519 coureurs ont pris part à cette compétition. 163 ont participé aux 42,195 km et 356 au 10km. La plus âgée de ce marathon se nomme Odette Ouédraogo et a 70 ans.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *