Marie Stopes Burkina Faso : Enfants par choix et non par surprise

Filiale de Marie Stopes Internationale, Marie Stopes Burkina Faso est une organisation présente dans le domaine de la planification familiale et la santé reproductive. Elle est dévouée dans la défense des droits fondamentaux des femmes et des couples de décider librement du nombre et de l’espacement des naissances.

Organisation œuvrant dans le domaine de la planification familiale et la santé reproductive, Marie Stopes Burkina Faso (MSB) est une filiale de Marie Stopes International. Elle pose ses valises en août 2009, dans le pays des hommes intègres. MSB s’est donné comme tâche la défense les droits des couples à décider librement de la planification des naissances. L’organisation travaille à contribuer à la baisse des taux de grossesses non désirées, des avortements à risque et les taux de mortalité maternelle.

Marie Stopes Burkina Faso aide de 181 046 femmes et famille chaque année à avoir des enfants au moment où elles le désirent. Avec pour tâche de permettre aux femmes et aux couples de décider librement du nombre et de l’espacement des naissances, elle s’est fixé comme objectif pour la période de 2016 à 2020, à savoir : «Enfants par choix et non par surprise».

MSB offre une gamme complète de services dans toutes les méthodes de planification familiale (PF), les services en maternité et gynécologie sécurisés, le diagnostic et le traitement des infections sexuellement transmissibles, les conseils et dépistage volontaires du VIH, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et les services de laboratoire. MSB travaille à accroître l’accès aux services des populations pauvres et difficiles à atteindre dans le pays.

L’organisation a ouvert à travers quatre (04) cliniques à travers le Burkina Faso. Elle deux cliniques à Ouagadougou : une clinique située sur le Boulevard des Tansoba Reongo face à la gare routière de la Patte d’Oie et à coté de la station Total de Tampouy, route d’Ouahigouya. Elle possède une clinique à Bobo-Dioulasso, à côté de la SONAPOST, au bord du boulevard, dans la cité AN II. Elle a une clinique à Koudougou, sur la route nationale 14 au secteur 4, à l’ouest de la station SHELL gare routière. Elle a mis en place 09 équipes mobiles, 32 Marie Stopes Ladies, et un Centre de Contact. L’organisation a plus de 180 personnes motivées qui sont en milieu urbain et rural dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.

Marie Stopes Burkina Faso utilise deux canaux pour atteindre les femmes et les familles des zones rurales difficiles à atteindre. D’une part, Marie Stopes Mesdames et les hommes sont intégrés dans les communautés et offrent une gamme de services de planification familiale et un continuum de soins pour nos clients. D’ autre part, leurs mobilisateurs communautaires travaillent en étroite collaboration avec les travailleurs de la santé publique, les écoles, les associations de femmes et les chauffeurs de taxi pour mener des activités de promotion et d’éducation.

Informations recueillies par Diro Benoit Wilfried TOE (Stagiaire)

Sources : Sidwaya, site de Marie Stop Burkina Faso

 

Laisser un commentaire