Mari’s Beauty Academy: Mariam transforme l’esthétique en art

Mari’s Beauty Academy ne se contente pas de sublimer l’apparence; il éveille la confiance, transmet un savoir et inspire la jeunesse. De Mariam Kasamba Bationo/Diaby, cet institut accueille la clientèle comme une reine par des soins haut de gamme: gainage d’ongles, massage, coiffures sophistiquées et formations certifiées. Cinq (5) ans après sa création, le salon se révèle être un véritable centre d’excellence et d’inspiration où chaque formation est une promesse de réussite.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 2
Mariam Kasamba Diaby/Bationo, promotrice de l’institut Mari’s Beauty Academy, de la société de production d’eau minérale (Eau Cristalle) et d’une structure de décoration intérieure (Dream House Deco).

Mariam Kasamba Diaby/Bationo, 31 ans, est dans l’entrepreneuriat esthétique depuis 10 ans.

Tout commence à Bobo-Dioulasso, où Mariam Kasamba Bationo/Diaby grandit dans une famille d’entrepreneures. Sa mère, coiffeuse et esthéticienne, avait installé son salon devant la maison. C’est depuis la classe de CM1, entre les peignes et les miroirs, que la jeune fille découvre le pouvoir de la beauté. « J’aimais la manière dont ma mère redonnait confiance aux femmes. J’ai très vite su que je voulais suivre cette voie », révèle-t-elle avec joie. Déjà au collège, elle vendait divers articles sous le nom de « Maria Shop » depuis 10 ans.

Mais avant de s’y consacrer pleinement, Mariam poursuit des études en Économie et Gestion. Cette formation lui offre la rigueur et la vision stratégique qui marquent aujourd’hui ses entreprises.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 3
 »Eau Cristalle’, la société de production d’eau minérale de Mariam.

Son premier grand projet naît toujours à Bobo : ‘’Eau Cristalle », une société de production d’eau minérale en bouteille et sachet lancée depuis 2018 à sa première année universitaire. « C’était un rêve que je partageais avec mon père. J’ai dû demander une autorisation quand j’étais étudiante pour aller en Chine acheter le matériel de production », se souvient-elle, fière du chemin parcouru.

Mari’s Beauty Academy : La beauté autrement


En 2020, Mariam fonde à Ouagadougou Mari’s Beauty Academy, un espace unique qui allie salon de beauté, spa, soin de dermi cosmétiques et centre de formation. Il est certifié par l’Etat burkinabè. « Chez nous, résolvons les problèmes laisser par les pommades, les prises de poids, les imperfections de visage de façon professionnel », cite-elle.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 4
Mari’s Beauty Academy a été lancé en 2020.

De la coiffure afro, au twist, locks, les extensions capillaires, au maquillage professionnel, en passant par la manucure, les soins du corps et du visage, chaque service y est pensé dans un souci d’excellence. « Notre particularité est que nous faisons parti des premiers salons à commencer les micros twists semi naturels et naturels à Ouagadougou », confirme-t-elle sereinement.

Mais au-delà de la technique, Mariam défend une philosophie. « Notre mission, c’est d’aider les gens à s’accepter tels qu’ils sont. On embellit sans transformer », affirme-t-elle. Selon la promotrice, son salon travaille en protocole de soin, ce qui la distingue des autres instituts de beauté. « Chez nous, nous regardons le problème de façon visuel, un diagnostic parfois à l’aide d’appareil…même pour les cheveux, nous conseillons nos clientes sur le type de coiffure qui va avec sa chevelure et autres…Nous faisons ce qui est bien pour la personne et pas forcément ce qu’elle veut », rassure-t-elle.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 5
Entrepreneure accomplie, épouse, mère, formatrice, Maria transforme la simple routine beauté en véritable expérience sensorielle.

Cette approche séduit une clientèle fidèle, conquise par la qualité des prestations et l’ambiance conviviale du lieu.
En effet, chez Mari’s Beauty, tout est pensé pour le confort et le bien-être des clientes. Le salon offre un cadre chaleureux et apaisant, où chaque détail. À côté de la tablette des ongles, la cliente trouve du thé au miel, une bouteille d’eau Cristalle et même un support pour téléphone pour suivre un film ou répondre à des messages pendant sa séance.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 6
Mari’s Beauty Academy mise sur le confort de la clientèle.

Maïmouna Sawadogo, fidèle cliente depuis un an, ne tarit pas d’éloges. « C’est mon centre de bien-être. Quand je veux me sentir belle et apaisée, je viens ici. L’accueil est chaleureux, le cadre est agréable et le personnel très professionnel », lance-toute contente de son nouveau gainage.

Estelle Zoungrana est l’une des prothésistes ongulaires de l’institut. Chaque jour, elle s’occupe avec soin d’environ 4 clientes, parfois 5 lorsque le temps le permet. « Actuellement je suis seule, c’est pourquoi je prends 4 clientes par jour. Sinon, quand on est 2 on en reçoit davantage. Il arrive même que des clientes prennent rendez-vous, mais qu’il n’y ait plus de place », explique-t-elle avec le sourire.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 7
Estelle Zoungrana est l’une des prothésistes ongulaires de l’institut.

À en croire Estelle, le gainage d’ongle est le service le plus demandé. « Ça protège les ongles et les empêche de se casser. C’est une pose qu’on fait sur les ongles naturels, selon leur longueur. C’est très apprécié parce que ça garde les ongles beaux et solides », detaille-t’elle.
Dame Toé, une autre habituée, venue ce jour se faire les ongles, partage le même ressenti. « Chaque mois, je viens pour mes ongles. L’ambiance est toujours la même; respectueuse, souriante et propre. On se sent à l’aise ici », témoigne Dame Toé en admirant sa nouvelle manucure et pédicure.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 8
Dame Toé, une autre habituée de Mari’s Beauty Academy.

Transmettre pour élever

Au-delà du salon, Mariam s’impose comme une formatrice passionnée. Formée entre autres en Belgique, France, Tunisie et aux États-Unis, elle a voulu transmettre les standards internationaux à la jeunesse burkinabè. « La qualité de la prestation que je voulais donner, je ne retrouvais pas cette main d’œuvre déjà prête sur place…Pourtant beaucoup de gens veulent faire comme moi, mais n’ont pas eu l’opportunité de se faire former a l’extérieur. Alors j’ai instauré le volet formation », a-t-elle expliqué.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 9
À Mari’s Beauty Academy, c’est le confort et la qualité.

Son école, Mari’s Beauty Academy forme chaque année des dizaines d’apprenants en esthétique, coiffure, ongles, cosmétique, micro pigmentation, infographie, entrepreneuriat, marketing digital, en secrétariat accueil. « Les voir réussir est ma plus belle récompense », affirme-t-elle, émue. Le centre offre des formations de courtes durée et longue durée.
Plus d’une centaine de personnes sont déjà passées entre ses mains, plusieurs sont devenues à leur tour chefs d’entreprise dont compte dont Magic Touch, Stéphanie Beauty etc…

Mariam, une maniaque des livres

Dans le bureau de Mariam, l’amour du savoir saute aux yeux. Plus d’une vingtaine de livres tapissent les étagères et son bureau: des ouvrages sur le massage, l’esthétique, la coiffure, la cosmétique naturelle, ou encore les soins destinés aux femmes enceintes. « J’investis beaucoup dans les livres de mon domaine. Il y a des formations, mais on ne dit pas tout. Il faut forcément faire recours aux documents. Et comme je forme, c’est une obligation pour moi de lire », indique-t-elle en parcourant un livre intitulé  »cosmétique de femmes enceinte ».

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 10
Mariam est une maniaque des livres de son domaine.

En effet, Mariam se définit comme une femme de rigueur et d’équilibre, une gestionnaire exigeante. « Le plus grand défi, c’est le personnel. Il faut gérer la confiance et parfois les trahisons. Mais je préfère toujours régler les choses calmement, sans humiliation », rassure-t-elle en précisant qu’elle évite d’avoir beaucoup de collaborateur et de cliente en même temps dans son salon afin de limiter les commérages, les critiques. Elle privilégie la qualité des services, les prestations sur les clientes par rendez vous.

Outre, la jeune entrepreneure trouve sa force dans le travail, la lecture et la foi. Ses 3 entreprises (Mari’s Beauty Academy, Eau Christalle, Dream House Deco) fonctionnent avec exigence et passion. Pour Mariam, la beauté n’est pas une façade, mais une discipline. « Beaucoup s’improvisent esthéticiennes sans base scientifique. L’esthétique, c’est l’art de sublimer sans altérer. Nous devons rester à notre place, travailler l’épiderme, pas le derme », exhorte t-elle.

5 ans à redéfinir la beauté

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 4
Mari’s Beauty Academy a eu ses 5 ans d’existence le 8 octobre.

5 ans après la création de Mari’s Beauty Academy, la chef d’entreprise continue de prouver que la beauté peut être à la fois un métier, un savoir, et une mission. Le 8 octobre 2025, Mari’s Beauty Academy a fêté ses 5 ans d’existence.

À l’occasion de cet anniversaire, la promotrice a lancé une série d’activités qui s’étalent du 1er octobre jusqu’à la fin de l’année.
Sont au programme des formations gratuites pour 25 à 100 personnes, des ateliers en entrepreneuriat, en développement personnel, en confiance en soi et en saponification, mais aussi un jeu concours inédit, le “Queen Mari’s Beauty de l’année”. « Nous récompenserons la fille qui a une belle peau, de jolis cheveux et de beaux ongles. Elle deviendra l’égérie de Mary’s Beauty jusqu’à la prochaine élection », annonce la promotrice, visiblement enthousiaste.

Un salon pour enfants et une vision d’avenir

Toujours en quête d’innovation, Mariam prépare le lancement d’un salon de beauté pour enfants a l’image des crèches. Ce salon sera ouvert à partir de l’âge de 6 mois. « Ce sera un espace ludique où les enfants pourront jouer tout en se faisant coiffer. Nous voulons qu’ils se sentent bien, qu’ils apprennent tôt à aimer leurs cheveux naturels. Que l’enfant pense qu’il est à la crèche et qu’on est en train de jouer avec ses cheveux, c’est notre vision », a-t-elle prévu tout en insistant sur le volet ludique et coiffure qui fait la particularité de son salon aux autres.

Mari's Beauty Academy: Mariam transforme l'esthétique en art 12
Dream House Déco est la société de décoration intérieure de Mariam.

Dream House Déco : La beauté jusqu’aux murs

Entrepreneurs accomplie, Mariam a étendu son sens du beau à la décoration intérieur. Elle a lancée, Dream House Déco, il y’a peine 2 ans. À l’entendre, beaucoup de clientes admiraient la déco de l’institut Mari’s Beauty Academy et lui demandaient des services de décorations. C’est là qu’elle a donc décidé d’en faire une activité à part entière.

Formée en ligne auprès d’une décoratrice française, elle propose désormais des intérieurs modernes et élégants, mêlant influences africaines et design contemporain. « Nous faisons de la décoration, de la peinture, la construction, et la pose des moulures, les corniches et tout ce qui de la décoration nouvelle génération », a-t-elle révélé.

Avec une passion pour la beauté, Mariam Kasamba Bationo/Diaby a parcouru presque tous les continents. À Mari’s Beauty Academy, la chef d’entreprise partage son savoir mondial pour transporter chaque cliente et apprenante en véritable œuvre d’art.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *