Me Marie Clodine Tougma : Une expertise au service de la paix en milieu scolaire

Me Marie Clodine Gueswendé Tougma, professeure certifiée d’Histoire-Géographie, a bénéficié en 2020 d’une bourse d’études octroyée par le Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB). En 2025, elle a soutenu un Master II en Relations Internationales et Diplomatie. Son mémoire, consacré à « La médiation par les pairs des clubs de paix de WANEP-Burkina », représente une contribution significative pour le Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle.

Me Marie Clodine Gueswendé Tougma a mené une étude sur les conflits en milieu scolaire dans la province du Kadiogo.

Elle a élaboré une cartographie détaillée des sources de tensions ainsi que des mécanismes de résolution existants. Son travail de terrain a notamment mis en évidence l’importance stratégique des clubs de paix dans la prévention des violences scolaires

Me Marie Clodine Tougma : Une expertise au service de la paix en milieu scolaire 2
Me Marie Clodine Gueswendé Tougma lors de sa soutenance.

Afin de renforcer la culture de la paix dans les établissements, elle a recommandé des pistes concrètes, participant ainsi à un environnement scolaire plus serein, propice à l’apprentissage et à la cohésion sociale.

Source : DCRP/MESFPT

Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MousssoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *