Mendicité des enfants : Le gouvernement renforce le dialogue avec les maîtres coraniques

Face à la persistance du phénomène de la mendicité des enfants dans les rues, le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a reçu en audience, le président de l’Association des Maîtres Coraniques du Burkina Faso (AMCBF), Idrissa Kadiogo, et sa délégation. Tenue le vendredi 7 novembre 2025, cette rencontre vise à engager un dialogue constructif avec les acteurs du monde coranique pour bâtir des solutions durables et endogènes à ce fléau social.

La mendicité des enfants, notamment ceux issus des écoles coraniques, demeure une préoccupation majeure pour les autorités burkinabè. Dans l’optique d’y apporter une réponse concertée, le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN) a ouvert un cadre de dialogue avec l’Association des Maîtres Coraniques du Burkina Faso (AMCBF).

Mendicité des enfants : Le gouvernement renforce le dialogue avec les maîtres coraniques 2
Crédit photo: MAHSN

Au cours de cette audience, le président de l’AMCBF, Idrissa Kadiogo, est revenu sur l’origine du phénomène et les actions de retrait et de réinsertion menées depuis 2018. Il a toutefois relevé les difficultés rencontrées, parmi lesquelles le manque de concertation, la méfiance entre acteurs et les contraintes socioéconomiques des maîtres coraniques.

Mendicité des enfants : Le gouvernement renforce le dialogue avec les maîtres coraniques 3
Le président de l’AMCBF, Idrissa Kadiogo,

L’association a donc plaidé pour une approche communautaire et inclusive fondée sur la responsabilisation des maîtres coraniques. Elle a soumis au ministère un projet d’activités agricoles et communautaires visant à offrir des alternatives économiques viables aux écoles coraniques et à leurs élèves.

Lire aussi: Bobo : Des maîtres coraniques et leurs disciples ‘’Garibous ‘’ assainissent le cimetière municipal – Mousso News

En réponse, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré a salué la démarche constructive de l’Association, rappelant que la mendicité, sous toutes ses formes, est contraire à la dignité humaine et interdite par la loi. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler main dans la main avec les leaders religieux et communautaires pour protéger les enfants et favoriser leur autonomisation.

Mendicité des enfants : Le gouvernement renforce le dialogue avec les maîtres coraniques 4
le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré,

Cette rencontre marque une étape décisive dans la mise en place d’un cadre de concertation permanent entre le MAHSN et l’AMCBF.

« Aucune société ne peut se construire sur la souffrance silencieuse de ses enfants. Ensemble, engageons-nous à leur offrir un avenir digne et autonome », a déclaré le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *