Menstrues : l’ABPN veut améliorer les conditions de vies de plus de 500 filles en situation de vulnérabilité

Les activités de la première édition de la caravane sur l’hygiène menstruelle organisée par l’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) ont été lancé ce samedi 10 juin 2023 à Ouagadougou. Atteindre plus de 500 personnes en situation de vulnérabilité afin d’améliorer leur hygiène menstruelle et santé sexuelle reproductive est l’objectif de cette tournée.

Menstrues : l’ABPN veut améliorer les conditions de vies de plus de 500 filles en situation de vulnérabilité 2

« Hygiène menstruelle chez les jeunes filles en situation de vulnérabilité : enjeux et solutions durables dans un contexte à fort défis sécuritaire » est le thème du lancement de la caravane sur l’hygiène menstruelle.

Initiée par l’ABPN, elle aura pour but d’améliorer l’hygiène menstruelle et la santé sexuelle reproductive des filles en situation de vulnérabilité. Diverses activités ont été prévue dont entre autre une formation en confection de serviette hygiénique réutilisable, une sensibilisation, et des dons dans les villes de Ouagadougou, Yako, et Bobo Dioulasso.

Au cours de ce lancement, des professionnels dans la matière telle Augusta Traoré, chargée principale genre et jeune à l’ONG Pathfinder International, a renforcé les capacités des participants sur le Syndrome prémenstruel qui sont les troubles d’humeur des filles pendant les menstrues.

Aussi, avec le Dr Nioané, Directeur Exécutif de Pull for Progress, les participants ont été édifié sur les règles et les tabous à briser sur les menstruations.

Quant au Dr Abdallah, Médecin Généraliste, il a fait des communications sur  comment rester propre en période de menstruation et garder sa dignité à travers des pratiques néfastes à la santé sexuelle et reproductive.

Pr Charlemagne, gynécologue salue l’initiative de ABPN qu’il qualifie de noble. « La caravane sur l’hygiène menstruelle est une initiative de la jeunesse avec un thématique qui m’interpelle » a-t-il ajouté. A en croire Sadia Nabalum, la présidente de l’ABPN, les conditions de vie de plus de 500 personnes ont été amélioré depuis la création de l’association.

En rappel, l’ABPN est une association qui contribue depuis 3 ans à l’amélioration des conditions de vie de personnes nécessiteuses par des activités de sensibilisation, formation, collecte de don.

Annick HIEN / Stagiaire

 

 

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *