En provenance de la Libye, 145 Burkinabè, dont 13 femmes et 16 enfants ont regagné Ouagadougou le mardi 6 mai 2025. Ce retour volontaire a été facilité par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), avec le soutien de l’Union européenne et en collaboration avec le gouvernement burkinabè.
Le mardi 6 mai 2025, un groupe de 145 Burkinabè, dont 13 femmes et 16 enfants, est rentré au pays depuis la Libye. Selon l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), ce retour chez soi est dû à leur programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA).

À leur arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, les migrants ont été accueillis par une délégation composée de représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, du ministère de l’Action humanitaire ainsi que de l’OIM.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/libye-177-femmes-et-enfants-nigerians-en-situation-irreguliere-expulses/
L’OIM compte offrir aux migrants un hébergement temporaire à Ouagadougou ainsi qu’une assistance humanitaire immédiate. Avant de rejoindre leurs localités d’origine, ils vont participer à des sessions d’information et d’orientation sur les opportunités économiques disponibles au Burkina, pour faciliter leur réintégration socio-économique.
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews