Mines & Carrières : Tinlé Ramata Estelle Kobyagda/Dolly, première femme directrice de la règlementation et de la production
Tinlé Ramata Estelle Kobyagda a été nominée directrice de la règlementation et de la production des carrières au conseil des ministres du 17 août 2023. Elle responsable d’une commission spécialisée au sein de l’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB). Tinlé Ramata a pris fonctions le lundi 28 août 2023.
L’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) est toute heureuse de la nomination d’une de leurs à un poste de responsabilité dans les mines. Dans un communiqué diffusé cette semaine, elle a exprimé son satisfécit face à la la nomination de Tinlé Ramata Estelle qui est selon une marque de reconnaissance de la valeur intrinsèque et un tournant significatif pour le sous-secteur des carrières.
« Sa nomination marque non seulement la reconnaissance de la valeur intrinsèque et professionnelle remarquable de madame Dolly, mais aussi un tournant significatif pour une règlementation plus équilibrée et efficace su sous-secteur des carrières », peut-on lire dans le communiqué.
Selon l’AFEMIB, Estelle a un parcours impressionnant et est une source de motivation pour les femmes qui aspirent à des rôles de leadership dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes.
« C’est avec une immense fierté et un profond sens des responsabilités que j’accepte ce rôle au sein de notre département », a-t-elle dit lors de son discours de reconnaissance à ses supérieurs hiérarchiques.
Elle reste consciente des défis environnementaux et sociaux auxquels son poste est confronté. Cependant Estelle prend l’engagement de se focaliser sur les défis nouveaux afin de trouver des solutions adaptées pour un secteur responsable et inclusif.
En rappel Tinlé Ramata Estelle Kobyagda/Dolly est juriste de formation et a travaillé à la direction des affaires juridiques et du contentieux. Elle a également occupée des postes de cheffe de service suivi des contrats et conventions, de service contentieux et des études et suivi.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews