Miss Burkina : Que réserve l’édition 2019 ?

Miss Burkina 2019 allume ses lampions ce vendredi à partir 19h30. L’évènement aura lieu dans la salle des fêtes de Ouaga 2000 et diffusé en direct sur la télévision.

L’élection miss. Un concours qui se veut comme outil de valorisation de la beauté,  et partant la promotion de l’expertise féminine. A l’instar d’autres pays du monde, le Burkina a organisé l’événement depuis plus une vingtaine d’années.

Bien de jeunes filles de par leur beauté et leur intellectuel ont impacté la condition féminine de façon positive. Lutte contre le mariage forcé, l’excision, la protection de l’environnement, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’automatisation financière des femmes, sont entre autres projets défendus par les détentrices de la couronne.

 Si ce concours  est une initiative noble pour certaines opinions, d’autres l’ont décrié et continuent de le faire. Pour ceux-ci, l’évènement n’est aucunement une valorisation des femmes, mais est plutôt  une tribune d’exposition, entre autres, de leur nudité. En effet, une des étapes obligatoires pour être élue miss est le port de la fameuse tenue de vérité, notamment maillot de bain. Un critère indispensable, selon les organisateurs, et qu’impose la Fédération africaine des concours de beauté, qui elle-aussi est arrimée à l’institution Miss Univers,  et à laquelle le comité Miss Burkina est affilié.

Mais que peut-on véritablement attendre des élections miss cette année ? Encore une autre polémique sur la dénudation de la femme ? Ou va-t-on braquer les projecteurs sur les projets de développement que les candidates veulent défendre ?

BK

Laisser un commentaire