Modernisation de la gouvernance hospitalière : Le ministre Kargougou à l’écoute des premiers responsables d’hôpitaux

Dans l’optique de moderniser la gouvernance hospitalière au Burkina Faso, le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présidé le mercredi 9 juillet 2025 une rencontre d’échanges avec les directeurs généraux et responsables des hôpitaux publics du pays. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du suivi régulier du fonctionnement des structures hospitalières et de la recherche de solutions durables aux défis persistants du secteur, s’est tenue à Ouagadougou.

Modernisation de la gouvernance hospitalière : Le ministre Kargougou à l’écoute des premiers responsables d’hôpitaux 2
Des directeurs généraux et responsables des hôpitaux publics du pays.

Plusieurs thématiques ont été abordés à la rencontre d’échanges avec les directeurs généraux et responsables des hôpitaux publics du pays: La continuité des services de laboratoire, le bon fonctionnement des comités thérapeutiques pour une utilisation rationnelle des médicaments, la gestion optimisée des budgets dédiés à l’achat des produits pharmaceutiques.

Selon le ministre en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, l’objectif est de renforcer l’efficacité du système hospitalier tout en assurant la qualité et l’accessibilité des soins aux populations.

Trois présentations techniques ont marqué également la séance dont la première, assurée par la Direction des systèmes d’information (DSI) a été une plateforme numérique de recueil des difficultés rencontrées dans les hôpitaux, avec un système de suivi des actions correctives.

La deuxième, menée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), a exposé un projet de réorganisation de l’offre publique de soins à Ouagadougou pour une meilleure gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Enfin, le Centre hospitalier Universitaire Sourou Sanon a partagé son expérience en matière de gestion des créances vis-à-vis de la CAMEG, entre 2013 et 2025.

Lire aussi: VBG : L’Alliance Droits et Santé exhorte les États africains à transformer les engagements en actions – Mousso News

À l’issue des travaux, le ministre a salué la qualité des échanges, soulignant l’importance de ce cadre de concertation pour évaluer les avancées, identifier les défis et proposer des pistes d’amélioration. Il a réaffirmé son engagement à accompagner les réformes en cours et à maintenir un dialogue permanent avec les acteurs du secteur.

Dr Robert Kargougou a exhorté les responsables hospitaliers à préserver la dynamique de collaboration et à rester mobilisés pour relever ensemble les défis communs auxquels le système de santé est confronté.

Source : DCRP-MS

Astrid BAMA (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *