Moments Critiques : ni version des faits, ni mea-culpa, Soungalo Ouattara propose des voies à suivre

-Moments critiques-, le nouvel ouvrage de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Soungala Apollinaire Ouattara. Une autobiographie qui annonce une nouvelle démarche d’écriture parce qu’il réunit plusieurs narrateurs dont l’auteur lui-même, des témoins et des producteurs. La dédicace a eu lieu ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou.

Moments Critiques : ni version des faits, ni mea-culpa, Soungalo Ouattara propose des voies à suivre 1
Soungalo Ouattara / crédit photo l’obs

Soungalo Apollinaire Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale a été acteur et témoin de l’histoire politique récente du Burkina Faso. D’abord ministre délégué, puis ministre de la Fonction publique, l’homme d’Etat a marqué les esprits de par son abnégation au travail et son attachement aux performances et résultats de qualités dans l’administration publique. En 2012, il est élu député à l’Assemblée nationale sous la bannière du CDP, parti de Blaise Compaoré. Les évènements de 2014 avec l’insurrection populaire entrainent la chute du régime. Soungalo Ouattara se retire de la scène politique nationale et reste silencieux. Un mutisme de réflexions, de questionnements, d’introspections soldé par aujourd’hui, la publication d’un ouvrage – Moments Critiques-, une sorte d’autobiographie.

Moments Critiques ou l’histoire personnel de l’ancien président de l’Assemblée nationale.   

« Moments Critiques est un devoir de mémoire et de redevabilité », relate Soungalo Ouattara. Dans cet ouvrage de 180 pages, l’homme revient sur son parcours personnel et les grandes mutations de la société Burkinabè dont il a été témoin. « Cette autobiographie annonce une nouvelle démarche d’écriture parce qu’il réunit plusieurs narrateurs que je suis, mais aussi des témoins et des producteurs », explique l’auteur.

Moments Critiques : ni version des faits, ni mea-culpa, Soungalo Ouattara propose des voies à suivre 2

Ce troisième livre de l’homme propose notamment des voies à suivre car dit-il : « d’habitude, nous disons que nous sommes à la croisée des chemins, mais non, nous ne le sommes pas. Il suffit de savoir d’où nous venons et où nous partons et moments critique invite à aller visiter les péripéties de notre pays, de notre société ».

Moments Critiques : ni version des faits, ni mea-culpa, Soungalo Ouattara propose des voies à suivre 3

S’agit d’un livre pour narrer sa version des faits de l’insurrection populaire ? Que nenni, répond l’ancien président de l’Assemblée nationale qui précise que l’ouvrage n’est pas un mea-culpa, ni une critique, encore moins une stigmatisation de tels ou tels comportements. Il est plutôt, poursuit-il, un message de paix, de solidarité et une invite aux combats pour avancer avec audace pour la construction puissante du Burkina. L’auteur annonce par ailleurs un nouvel ouvrage prévu sortir en février sur les évènements des 30 et 31 octobre 2014.

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *