Mortalité maternelle : un comité national multisectoriel de surveillance des décès sera mis en place

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou a rencontré les partenaires techniques et financiers (PTF) le 15 juin 2023 à Ouagadougou. Objectif : échanger sur les cas de décès maternels, le recrutement d’agents de santé à base communautaire (ASBC) et l’alignement des partenaires aux priorités de santé.

Mortalité maternelle : un comité national multisectoriel de surveillance des décès sera mis en place 2

Le ratio de mortalité maternelle est passé de 341 en 2010 à 330 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2015. Selon le dernier RGPH, ce ratio en 2019 est de 222,9 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Pour Dr Robert Kargougou, ministre en charge de la Santé, ce niveau demeure préoccupant et pourrait connaître une hausse au regard du contexte sécuritaire du pays.

Les partenaires techniques et financiers (PTF) quant à eux ont salué l’initiative de la rencontre et ont fait des propositions. Dr Fatou Ouedraogo, représentante des partenaires a exprimé une crainte concernant la problématique des décès maternels. À l’entendre, le ministère doit faire de cette lutte une priorité.

Ils proposent entre autres la contribution des communautés dans ce combat, l’implication du secteur privé de santé, la capitalisation des bonnes pratiques dans d’autres domaines de la santé…

Pour répondre aux différentes préoccupations qui ont été identifiés, le ministère a précisé que des initiatives sont déjà en cours pour réduire le ratio de mortalité maternelle. Aussi, il a souligné l’élaboration d’une directive de mise en place d’un comité national multisectoriel de surveillance des décès maternels et d’un guide de suivi de décès maternels et néonatals.

Ce comité devra effectuer des sorties de terrains pour mener des investigations sur d’éventuels cas de décès maternels et néonatals.

Le renforcement de la santé communautaire avec un recrutement de 15000 agents de santé de base communautaire (ASBC) est aussi prévu.

D’autres activités telles que les allocations mensuelles, les primes de motivations, les supervisions, les dotations, le processus de certification des ASBC et la digitalisation des données seront faites.

La mise en œuvre de toutes ces actions va nécessiter un budget d’environ 23 milliards de francs CFA et réalisable sur 5ans.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Source: Ministère de la Santé et de l’Hygiène

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *