Mouloud 2021 : l’islam appelle à la paix et la sécurité

« Paix et sécurité : Rôles de l’islam au Burkina Faso » c’est le thème retenu par l’association islamique des encadreurs des femmes, des filles et des hommes musulmans au Burkina Faso pour célébrer, la naissance du prophète de l’islam, Mohamet.  Cette commémoration s’est tenue ce dimanche 28 mars 2021 à Ouagadougou.

Mouloud pour les musulmans représente un évènement important dans toutes les communautés musulmanes. L’association Islamique des Encadreurs des femmes, des filles et des hommes musulmans au Burkina Faso (AIEFFHMB) a commémoration cette journée de la naissance du Prophète Mohamet. « Cette journée est un moment de louanges du prophète et de prêches » a indiqué le président de l’association, El Hadj Aboubacar Ouédraogo.

Selon lui le thème retenu pour la commémoration de cette journée « Paix et sécurité : Rôles de l’islam au Burkina » entre en droite ligne dans la recherche de la cohésion sociale et celle de la réconciliation nationale dont un processus déjà engagé par les plus hautes autorités du pays. Il poursuit en disant que c’est également le lieu de renforcer les liens de fraternité entre frères musulmans.

El Hadj Aboubacar Ouédraogo invite donc les uns et les autres à œuvrer plutôt dans la quête du développement du pays que de s’articuler sur les questions de divergences. « Les autorités sont en train de travailler pour la réconciliation nationale, et nous devons être un moteur important pour les accompagner mais certains musulmans s’entre déchirent » a-t-il ajouté.

Le ministre en charge de la réconciliation, représenté par le maire de l’arrondissement n°11, Ibrahim Naré a adressé au nom de Zéphirin Diabré, des messages de paix et de réconciliation nationale. Le maire a  rappelé les missions qui sont confiées au ministre en charge de la réconciliation nationale, et il invite dans ce sens tous les musulmans sans exception aucune à l’accompagner afin qu’il puisse relever le défi. Il dit au nom de l’ancien chef de file de l’opposition, qu’il est disponible à échanger avec les fidèles musulmans pour la réussite de sa mission.

TALL

Laisser un commentaire