Niger : Des femmes et jeunes fille rurales en quête du mieux vivre

Au Niger, une multitude de jeunes filles et de femmes mariées s’adonnent de plus en plus au travail domestique. Elles quittent les zones rurales pour se retrouver dans les villes pour faire des travaux ménagers où elles sont communément appelées ‘’Hawrou police’’.
Faire la lessive, le ménage et parfois la cuisine est le quotidien des jeunes filles et femmes mariées à Niamey, capitale du Niger qui quittent les villages pour les villes.
Parfois mineures, ces filles abandonnent l’école pour des raisons de pauvreté. Quant aux femmes mariées, ce sont celles dont leurs maris sont partis en exode rural saisonnier.
Une fois à Niamey, ces travailleuses domestiques ou encore ‘’Hawrou police’’ sont au préalable soumises à des tests d’essai avant d’être embauchées. Selon l’Office National d’Edition et de Presse, elles ont majoritairement une rémunération mensuelle allant de 5000 FCFA à 10 000 FCFA avec des frais de petit déjeuner journalier variable entre 100 FCFA à 200 FCFA.
L’affluence des mineures pour ce métier domestique est devenue préoccupant au Niger où ces fillettes sont victimes de décrochage scolaire.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews