« Notre Police » : Le journal trimestriel interne pour informer l’institution

A l’occasion de la célébration de son 74ème anniversaire, la Police Nationale du Burkina Faso à procédé au lancement de son journal interne dénommé « Notre Police », ce jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou. Elle a aussi récompensé le meilleur policier de l’année 2023 pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme et son exemplarité au sein de l’institution.

La Police Nationale a désormais son propre journal interne. Dénommé « Notre Police », il a été créé afin de raffermir la culture commune des policiers, les informer et aussi rendre hommage à des personnalités qui ont marquées l’institution.

Ce journal trimestriel interne d’information a comme directeur de publication le directeur général de la police nationale Roger Ouédraogo. Il est composé de plusieurs rubriques telles que l’Editorial, Histoire, Actu police, Interview, Portrait, Découverte, Analyse, Que sais-je ? Ils sont policiers, La police et Moi, In Memoria etc… Ces rubriques vont permettre aux policiers de prendre connaissances des informations utiles à l’institution et de mieux, de mieux découvrir les différents services et de rendre hommage à des personnalités qui ont marquées la corporation.

 « Notre Police » : Le journal trimestriel interne pour informer l’institution 2

Outre, cette activité, l’institution a procédé au lancement du prix du meilleur policier de l’année. Cette cérémonie distingue le Policier qui s’est le plus illustré au cours de l’année écoulée par sa discipline, son exemplarité, sa bonne vie sociale et ses faits majeurs accomplis au cours de l’année.

Selon le jury, pour cette première édition, 36 dossiers ont été reçus et une enquête de moralité a été faite. Après délibération le Lieutenant de Police Fidèle Kiendrebeogo a été sacré meilleur policier de l’année 2023 avec la note de 19,43/20.

 « Notre Police » : Le journal trimestriel interne pour informer l’institution 3
Lieutenant de Police Fidèle Kiendrebeogo, lauréat du prix du meilleur policier de l’année 2023

Agé de 41ans, il est en poste depuis le 4 mai 2023 au CPD de Yargatenga et assure la coordination de 240 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de sa commune.

Dynamique et courageux il a été auteur de plusieurs exploits qui lui ont valu son titre de meilleur policier de l’année. Il s’agit entre autres de sa participation en juin 2023 à un ratissage dans la zone de Sowenga avec une saisie de plus de 140 têtes de bœufs. En juillet 2023, il a participé à une embuscade qui a permis de neutraliser 5 individus armes avec à la clé un pick up de l’armée burkinabè, un PKMS, 4 kalachnikovs, 22 chargeurs de kalachnikov, 3 caisses de munitions 12.17 de kalachnikov, 10 rouleaux de fils détonateurs, 3 postes radio récupérés. En août 2023, le Lieutenant de Police Fidèle a pris part à une embuscade tendue à Zoaga qui a permis la récupération de 15 bidons de 20 litres de carburant et de 20 rouleaux de fil détonateur…

Surpris et ému il a remercié sa hiérarchie sur le choix porté sur sa personne et dédie ce prix à tous ces éléments. « Je suis très ému et je dis merci à ma hiérarchie d’avoir pensé à moi et je dédie ce prix à tous mes éléments grâce auxquels tous cela a été possible », fait-il savoir.

 « Notre Police » : Le journal trimestriel interne pour informer l’institution 4
Émile Zerbo,ministre en charge de l’administration territoriale

Quant au ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, cette initiative est a salué et renouvelle ses encouragements au lauréat. « Je salue cette belle initiative qui célèbre le meilleur policier du Burkina. Celui qui a été désigné rempli toutes les conditions et doit être un exemple pour l’ensemble des policiers qui sont non seulement dans les commissariats mais aussi sur le terrain à lutter contre le terrorisme », dit-il.

Le lauréat repart avec un trophée, une attestation et un montant de 500.000F CFA.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *