Octobre Rose : « Nos voix contre le cancer  » fait dépister 30 femmes et filles

A l’occasion de Octobre Rose, « Nos voix contre le cancer », un projet qui rassemble plusieurs voix contre les cancers a organisé un dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. Dédié aux femmes de 25 à 74 ans, il s’est déroulé le samedi 25 octobre 2025 à Ouagadougou.

Dans le cadre de « Nos voix contre le cancer », 30 femmes et jeunes filles ont bénéficié de dépistages gratuits au cancer du sein et du col de l’utérus au centre de santé Lafia.

Le projet « Nos Voix contre le Cancer » réunit des voix féminines qui s’élèvent contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

À travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, elles interpellent, informent et rappellent à chacun et surtout aux femmes l’importance de la prévention et du dépistage précoce. Parce qu’ensemble, nous pouvons faire reculer le cancer.

Octobre Rose : "Nos voix contre le cancer " fait dépister 30 femmes et filles 2
Mystica Litcheou, une des initiatrices du projet  »nos voix contre le cancer du sein ».

« Nos voix contre le cancer » est un projet né de la volonté de Mystica Litcheou , une jeune fille qui a décidé de lever la voix contre ce mal et qui a vu plusieurs autres voix se joindre à la cause. Ce sont notamment les associations Orphans’ Friends (les amis des orphelins), l’association Cap femme, le club d’actrice pour la promotion de la femme, l’alliance des jeunes pour le développement communautaire. Ce sont aussi des structures, des personnes individuelles, et des entreprises qui se sont jointes à la cause.

« Nos voix contre le cancer » invite également toutes les bonnes volontés, toute structure capable d’accompagner des personnes atteintes de cette maladie à ne pas hésiter pour le bien être de la communauté.

Octobre Rose : "Nos voix contre le cancer " fait dépister 30 femmes et filles 3
Sana Fadilatou, une des jeunes femmes dépistées.

Selon Sana Fadilatou, une fille qui s’est fait dépister dans ce cadre, elle sent bien et rassurée après dépistage.  » J’invite toutes les femmes à se faire dépister régulièrement et apprendre l’auto palpation des seins car le cancer n’est pas une maladie facile à vivre donc il est mieux de prévenir que de guérir’, a-t-elle exhorté.

Quant à Sawadogo Harouna, médecin à Lafia, le message reste le même, le dépistage. Selon lui, tout cancer dépister tôt est traitable et guérissable.

Michaëlle SAM (stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *