
ONU : Un pays sur quatre fait état d’un recul des droits des femmes en 2024

En 2024, les droits des femmes ont reculé dans un pays sur quatre, selon un rapport publié jeudi 7 mars 2025 par l’ONU Femmes. Elles pointent du doigt, l’affaiblissement des institutions démocratiques, les nouvelles technologies et le changement climatique parmi les causes.
Le monde avance, mais pas forcément pour les femmes. C’est ce qu’indique un rapport de ONU Femmes qui luttent pour l’égalité des sexes. L’agence s’alarme du recul des droits des femmes en 2024.
« L’affaiblissement des institutions démocratiques s’est accompagné d’un recul de l’égalité entre les hommes et les femmes », souligne l’agence des Nations unies, pour qui des acteurs luttant contre les droits de la personne « sapent activement le consensus de longue date sur les droits de la femme ».
La représentation féminine dans les parlements a plus que doublé depuis 1995, mais 3/4 des parlementaires sont toujours des hommes. Environ 63 % des femmes entre 25 et 54 ans exercent un travail rémunéré, contre 92 % des hommes.
Selon les chiffres de l’ONU Femmes, les cas de violences sexuelles liés aux conflits ont augmenté de 50 % en dix ans, et 95 % des victimes sont des enfants ou des jeunes filles. Et, 612 millions de femmes vivaient en 2023 à moins de 50 km d’au moins un conflit armé, une hausse de 54 % depuis 2010.

Le rapport fixe une feuille de route en plusieurs axes pour l’avenir. Un accès équitable aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, des investissements pour lutter contre la pauvreté, la lutte contre les violences, une meilleure participation aux affaires publiques et des mesures de justice climatique.
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews