Ouiya Pascaline : La cinquantenaire qui fait la toilette des nouveaux nés

Pascaline Ouiya est connue à Cissin pour une activité peu commune. Depuis plus de 23 ans, elle se consacre à la toilette des nouveau-nés. Chaque matin à 6h et chaque soir à 18h, elle s’attèle à ce rituel avec passion, sans aucune compensation financière. Le reste du temps, elle assure sa subsistance grâce à la lessive à domicile.

Ouiya Pascaline : La cinquantenaire qui fait la toilette des nouveaux nés 2
Ouiya Pascaline fait la toilette des nouveau-nés depuis 14 ans.

Il est 18h, Pascaline Ouiya, s’apprête à laver un nouveau-né, une activité passionnante qu’elle entreprend depuis 14 ans. Résidante à Cissin, son nom est beaucoup connu de plus de 50 foyers.

Autour d’elle de l’eau chaude, de la tisane, du savon, du beurre de karité sont disposés.  

Agée de plus de 50 ans, la toilette des nouveaux nés est l’activité principale de Pascaline. Sans aucune rémunération, la cinquantenaire fait cette activité par passion. Pour elle, c’est un service qu’elle rend à des mères en particulier celles qui ne savant pas laver les bébés. « Personne ne m’a appris à laver les bébés c’est quand je l’avais mes enfants que j’ai pris l’habitude. Je les considère comme mes petits-enfants donc je ne prends pas l’argent. Lorsque les femmes accouchent leurs maris viennent me demander pour que je lave leur bébé », indique-t-elle tout en rappelant qu’au début, elle était sollicitée par les femmes et meme quelques maris pour la toilette des nouveaux né. C’est ainsi qu’est né sa réputation dans le lavage des bébés.

Bien avant cette activité devenue passionnante pour elle, Pascaline faite le tissage de pagne traditionnel. Puis au fil du temps et de l’âge, elle a abandonné.

Ouiya Pascaline : La cinquantenaire qui fait la toilette des nouveaux nés 3
Ouiya Pascaline, lavant un bébé.

Pascaline fait la toilette d’un bébé durant 2 mois avant de confier progressivement la tâche à la mère. Mais avant, elle prend le soin d’initier la maman dans la toilette du bebe. « Lorsque je vais vouloir laisser la maman le faire je lui apprends d’abord », affirme-t-elle. Pascaline fait la toilette à 6 h et à 18 heures.

 « Elle a lavé beaucoup de bébés dans ce quartier », informe une des mamans dont Pascaline a lavé l’enfant.

Pascaline Ouiya affirme n’avoir jamais rencontré de défis. Pour elle, c’est une passion et une bénédiction de rendre service à des mères qui ne savent pas laver leurs bébés. Une, deux grossesses après, elle leur montre comment faire la toilette pour qu’elles prennent la relève.

Ouiya Pascaline : La cinquantenaire qui fait la toilette des nouveaux nés 4
Cécile Ouédraogo, la mère actuelle dont Pascaline lave le bébé.

Cécile Ouédraogo bénéfice actuellement des services de Pascaline. Depuis son accouchement, il y’a 2 mois, c’est Pascaline qui lave son nouveau-né. « Pour mon premier enfant, je suis allée chez ma belle-mère, mais pour mon deuxième, c’est Pascalien qui le lave. J’espere que d’ci la fin, je pourrais moi-même laver un nouveau-né », souligne-t-elle en faisant des bénédictions à Pascaline.  

Au-delà du nouveau nés, Pascaline Ouiya, fait la toilette des femmes qui viennent d’accoucher. Durant 10 jours, elles s’occupent de la mère. « Lorsque les femmes ne sont pas bien lavées après l’accouchement elle contracter des maladies comme les maux de ventre les plaies d’accouchement », prévient-elle. A l’entendre, après l’accouchement, une femme doit se faire laver correctement d’éviter diverses douleurs musculaires comme maux de ventre, de hanche, les plaies au ventre.

Mounira est l’une de ces femmes lavées par Pascaline. A l’entendre, après son accouchement, elle a été lavée durant 10 jours. « C’est une voisine de maison. J’ai appris qu’elle faisait la toilette des nouveaux nés. Alors lorsque j‘ai accouché de mon 2e bébé, mon mari lui a demandé de venir m’aider avce la toilette de mon bébé. Elle l’a fait gracieusement pendant 2 mois », témoigne-t-elle en rappelant qu’elle a aussi été lavée par Pascaline. Mounira rassure également qu’elle a aussi appris à laver un nouveau-né grâce à Pascaline. « Meme si une femme accouche aujourd’hui, moi-même je peux laver le bébé », rassure-t-elle.

Ouiya Pascaline : La cinquantenaire qui fait la toilette des nouveaux nés 5
Pascaline rêve de faire du commerce.

La lessive à domicile est l’activités de subsistance de Pascaline Ouiya. Elle ambitionne plus tard de se reconvertir dans le commerce mais rassure de toujours poursuivre sa passion pour la toilette des nouveaux nés.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *