Partenariat : un traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Mali et le Burkina Faso

Un traité d’amitié et de coopération (TAC) est signé entre la République du Mali et le Burkina Faso. Cet accord a été conclu lors de clôture de la 10eme session de la Commission mixte. L’apothéose de ce congrès a eu lieu le 7 Aout 2023 à Bamako au Mali.

Publicités

Partenariat : un traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Mali et le Burkina Faso 2

Un Traité d’amitié et de coopération (TAC) a été signé entre la République du Mali et le Burkina Faso lors du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement. Cet accord est l’un des mécanismes de concertations mis en place par la Ministre des Affaires Etrangères Olivia Rouamba et son homologue Abdoulaye Diop. Durant trois jours d’échanges ces partenaires ont établi des conventions.

Au total 24 accords ont été analysés et négociés par des experts. Ils portent essentiellement sur des domaines et des secteurs variés des deux Etats, le Mali et le Burkina.

Publicités
orange

Les diplomates Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop ont affirmé que des actions sont en cours pour relever les défis de la lutte contre le terrorisme, de la gestion des crises humanitaires, des problèmes de développement des zones frontalières communes. Les difficultés de développement des infrastructures routières et ferroviaires ainsi que celles liées à la libre circulation des personnes et des biens sont également prises en compte dans les actions de résolution entreprises par les deux Nations.

La prochaine session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali est prévue se tenir en 2025 à Ouagadougou.

Résumé de Annick HIEN/ MoussoNews

Source : Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *