Pédiatrie Charles de Gaulle : La première pierre d’un espace de bien-être pour enfants posée

Espace de bien être pour enfants à la Pédiatrie Charles de Gaulle. C’est une initiative portée par Fatou Badini/Malia, la promotrice du festival Benkadi. La pose de la première pierre a eu lieu le vendredi 3 octobre 2025 à Ouagadougou.

Le projet de créer un espace de bien-être pour les enfants hospitalisés au CHU Pédiatrique Charles-De-Gaulle est née d’une visite effectuée 8 mois plus tôt, qui avait profondément marquée Fatou Badini/Malia. De retour en Belgique, elle et son équipe ont décidé d’accompagner l’hôpital par la mise en place de cet espace, afin d’améliorer le confort et le quotidien des enfants malades. Elle a placé ce projet sous le signe de la foi, espérant que « Dieu poursuivra son œuvre » pour le bien-être des jeunes patients.
Un outil thérapeutique au service des tous petits

L’espace de bien être pour enfants à la pédiatrie Charles de Gaulle est un outil thérapeutique au service des tous petits, selon Dr Sylvie Ouédraogo. Au nom du chef de service de la pédiatrie médicale, la pédiatre a salué, la pose de la première pierre de l’aire de jeux destinée aux enfants hospitalisés au CHU Pédiatrique Charles-De-Gaulle.
Elle a rappelé que dans un environnement médical souvent perçu comme anxiogène, offrir un espace de jeu n’est pas un luxe, mais une composante essentielle du processus de guérison, le jeu étant un langage, un refuge et un outil thérapeutique pour l’enfant.

Ce projet, fruit de la collaboration entre l’hôpital et l’association Enfants d’une même mère dirigée par Fatou Malia Badini, ainsi que ses partenaires, vise à stimuler l’imagination des enfants, recréer du lien social et leur redonner un semblant de normalité durant leur séjour hospitalier.
Dr Ouédraogo a exprimé une profonde gratitude au nom du directeur général, du personnel et des enfants bénéficiaires, tout en lançant un cri de cœur pour un soutien accru aux unités de cardiologie, d’oncologie, de néphrologie et à l’éducation thérapeutique des enfants atteints de maladies chroniques, qui manquent encore d’infrastructures et d’équipements adaptés. « En posant cette pierre, nous posons un acte de foi dans l’avenir de nos enfants, pour des soins plus humains, inclusifs et complets », a conclu la pédiatre, rappelant que les enfants sont l’avenir et méritent autant la santé que la dignité et le bien-être.

Un symbole d’espoir pour les enfants malades du CHU Pédiatrique Charles-De-Gaulle
La représentante du ministre en charge de la Santé a salué, avec émotion et gratitude, la pose de la première pierre de l’espace de jeux dédié aux enfants hospitalisés, notamment ceux atteints de cancers et de maladies chroniques.

Elle a rendu hommage à la promotrice du Festival Benkadi, Fatou Badini/Malia, ainsi qu’à tous ses partenaires, pour leur générosité et leur engagement. Ce geste, poursuit-elle, illustre la solidarité de la diaspora burkinabè et l’importance du bien-être des enfants malades. Selon elle, cet espace, adapté et sécurisé, permettra aux jeunes patients de retrouver joie, espoir et réconfort au cœur de leur parcours de soins souvent éprouvant et constituera un symbole d’espoir, de résilience et de bonheur. La représentante du ministre a également salué le dévouement du personnel soignant, malgré des conditions difficiles, ainsi que la présence des autorités coutumières, notamment le Gounghin Naaba de Tenkodogo, comme marque de soutien au système de santé.

Partenaires et autorités saluent l’initiative
L’épouse de l’ambassadeur de Belgique au Burkina Faso, a exprimé son admiration pour l’engagement de Fatou Badini/Malia, qu’elle qualifie de femme inspirante œuvrant avec cœur pour le bien-être des enfants. Selon elle, la pose de cette première pierre symbolise le début d’un espace d’espoir, de soin et de solidarité, tout en illustrant le dynamisme de la diaspora burkinabè et la richesse des relations entre les deux pays.

De son côté, Sa Majesté Gounghin Naaba de Tenkodogo a adressé ses félicitations et ses encouragements à la promotrice, souhaitant plein succès à cette initiative en faveur des enfants hospitalisés à la Pédiatrie Charles-De-Gaulle.
Annick HIEN/MoussoNews