Péni : Le Président pose la première pierre de l’usine de transformation de la pomme de cajou

La pose de la première pierre de l’usine de transformation de la pomme de cajou dans la commune de Péni a été faite le jeudi 22 mai 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. D’autres unités industrielles seront bientôt disponibles à Orodara, Banfora et Gaoua.

Péni : Le Président pose la première pierre de l’usine de transformation de la pomme de cajou 2
es populations de Péni et environs saluant le Président du Faso à son passage.

Péni, accueillera une usine moderne de transformation de la pomme de cajou d’un coût estimé à 6,65 milliards de FCFA. Les travaux sont prévus pour s’achever en décembre 2025.

Ce projet industriel s’inscrit dans la vision du Président du Faso qui place la transformation la promotion et la valorisation des produits locaux dans ses priorités. Cette usine va promouvoir la pomme de cajou et d’inciter d’autres acteurs à s’y intéresser, afin de réduire les pertes après les récoltes.

Lire aussi: Burkina : Le président annonce l’inauguration de plusieurs usines en 2025 – Mousso News

Selon Ouémihié Clément Attiou, plus de deux millions de tonnes de pommes de cajou sont produites chaque année au Burkina Faso. Pourtant seule la noix de cajou était exploitée, mais cette nouvelle usine permettra de transformer l’ensemble du fruit en produits dérivés comme du jus, du vin, du vinaigre, des concentrés et même de l’éthanol

Face à cette production abondante dans la partie ouest du pays, le Chef de l’État envisage de multiplier cette initiative dans d’autres localités telles qu’Orodara, Banfora et Gaoua afin de renforcer davantage le secteur de la transformation locale.

L’usine renforcera le tissu industriel de notre pays et relancera économie du pays et générera 112 emplois directs et 1 050 emplois indirects avec une capacité de transformation de 5 000 tonnes par an.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Maïmouna Djibo (stagiaire)Mousso news

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *