« Pénurie » de gaz : La BMCRF découvre des bouteilles cachées pour une revente à prix exorbitants

Alors que de nombreux ménages de Ouagadougou peinent à se procurer du gaz butane pour cuisiner, une opération de terrain menée le lundi 19 janvier 2026 par la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a mis au jour des pratiques spéculatives. Des centaines de bouteilles ont été découvertes soigneusement dissimulées, destinées à alimenter un marché parallèle aux prix abusifs.

Une opération coup de poing de la BMCRF de ce lundi 19 janvier 2026 a permis de révéler l’envers du décor autour de la prétendue « pénurie » de gaz butane à Ouagadougou. Des stocks importants de bouteilles ont été découverts cachés dans des dépôts.

Sur le terrain, Pamoussa Tassembedo, Chef du Département du contrôle de la concurrence et des prix, accompagné de ses équipes, a constaté la dissimulation de centaines de bouteilles. Pris en flagrant délit, certains distributeurs ont tenté de se justifier en évoquant une supposée « consignation » des bouteilles par des consommateurs.

« Pénurie » de gaz : La BMCRF découvre des bouteilles cachées pour une revente à prix exorbitants 2

Une explication aussitôt rejetée par le responsable de la BMCRF, qui a dénoncé une manœuvre frauduleuse et inacceptable, visant à contourner les règles de distribution d’un produit de première nécessité.

Toutes les bouteilles dissimulées ont été immédiatement saisies. Mais avant leur confiscation, M. Tassembedo a tenu à procéder au ravitaillement des consommateurs présents, permettant à plusieurs ménages de se procurer enfin du gaz. Un geste largement salué par la population, visiblement soulagée.

« Pénurie » de gaz : La BMCRF découvre des bouteilles cachées pour une revente à prix exorbitants 3

Des prix encadrés par l’État

Le gaz butane est subventionné par l’État, ses prix sont strictement réglementés :

2 000 FCFA pour la bouteille de 6 kg

5 500 FCFA pour la bouteille de 12,5 kg

La BMCRF reste ferme : Toute vente au-delà de ces tarifs est illégale et expose les contrevenants à des sanctions sévères.

Pas de pénurie, mais une spéculation organisée. Contrairement aux rumeurs persistantes, les marketeurs sont formels : il n’y a pas de pénurie de gaz butane. Le véritable problème réside dans la cupidité de certains acteurs, qui détournent les circuits de distribution officiels à des fins lucratives.

Lire aussi: BMCRF : La vérité derrière la flambée des prix, des mesures annoncées et l’appel à la responsabilité citoyenne – Mousso News

Face à ces pratiques, la BMCRF appelle les populations à la vigilance et à la dénonciation de toute activité suspecte ou frauduleuse. Les signalements peuvent être faits via les numéros verts suivants : 80 00 11 84, 80 00 11 85, 80 00 11 86.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *