Photographie professionnelle : l’association Nonglom-Kuuni forme 15 jeunes filles

L’association Nonglom-Kuuni initie du 16 au 26 Août 2023 une formation en technique de photographie professionnelle au CBC termitière à Ouagadougou. Ce sont au total 15 jeunes filles qui y prennent part.

Photographie professionnelle : l'association Nonglom-Kuuni forme 15 jeunes filles 2

Une quinzaine de filles sont outillées sur la notion de photographie. Organisée par l’association Nonglom-Kuuni, cette formation est un cadre d’apprentissage sur le métier de photographe surtout professionnel.

Le professionnalisme dans ce domaine est la maitrise d’un ensemble de savoir-faire inhérents aux prises de vues en extérieur comme en intérieur. Il s’agit de la gestion de la lumière naturelle ou artificielle, de la valeur de plan de cadrage, de la vitesse d’obturation, etc. Ce sont entre autres ce que les jeunes filles apprennent pendant cette formation.

L’objectif de cet atelier d’apprentissage est d’édifier des jeunes filles du Burkina qui s’intéressent à la photographie, mais qui n’en disposent pas les moyens de s’inscrire dans des centres appropriés. Ainsi, le formateur Niels Gether Nielsen met gratuitement à leurs dispositions, ses 55 années d’expériences dans la photographie.

Selon le formateur, un photographe peut vivre de son métier puisqu’une belle et créative photo peut intéresser et être sollicitée. Ce qui peut générer des revenus. Cependant, il trouve que très peu de personnes font des photos et de vidéos professionnelles. « De nos jours vivre de ce métier est presque impossible. Et ce n’est pas seulement au Burkina Faso. Les gens préfèrent utiliser des photos de l’internet », affirme-t-il.

Le métier de photographe fait rêver de nombreux amateurs et passionnés de cet art. Pour les participants, cet atelier de formation va impacter sur leurs techniques de prises de vue futures. Aguiratou Ouédraogo, actrice-comédienne, confie avoir un amour pour la photographie depuis de longues années. Après cette formation , elle compte s’appliquer et en faire un métier plus tard.

Nonglom-Kuuni est une association qui œuvre pour l’épanouissement et l’autonomisation de la femme. Elle offre plusieurs formations dans divers domaines artistiques.

Reine Bénédicte Kinda/stagiaire

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *