Plantes africaines : quatre réputées pour leurs vertus

Kinkéliba, moringa, jatropha, néré …, nombreuses sont ces plantes africaines qui renferment une panoplie de bienfaits. La plupart du temps, elles sont utilisées pour soulager, prévenir ou guérir plusieurs maux. Bien que la médecine moderne ait fait ses preuves, des africains ne manquent pas toujours de faire appel à la médecine traditionnelle. L’accessibilité et l’efficacité des plantes africaines sont les raisons justificatives de ce choix.

Plantes africaines : quatre réputées pour leurs vertus 2

Le néré

Les feuilles, les écorces, les racines et les fruits du néré sont comestibles et utilisés à des fins thérapeutiques. Les graines fermentées du néré ou encore soumbala sont utilisées comme assaisonnement pour relever le goût des sauces. Une tisane des racines ou des écorces de cette plante serait un remède efficace contre la bronchite, l’hépatite, la stérilité, les maladies vénériennes et les parasitoses intestinales. Un bain à vapeur avec les feuilles de Néré serait aussi efficace contre la nervosité. Ses feuilles sont utilisées en cuisine dans presque tous les pays de l’ouest. Il est doté de propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices et antitumorales.

Le moringa

Le moringa est une plante médicinale très répandue dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Toutes ses différentes parties sont utilisées en phytothérapie (graines, feuilles, racines, écorces). Ses feuilles sont utilisées en cuisine dans presque tous les pays de l’ouest. Il est doté de propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices et antitumorales. Ses feuilles sont utilisées pour prévenir ou soigner le paludisme, la fatigue et l’anémie ; ses racines sont utilisées dans le traitement de la toux et du rhume ; les fleurs et les graines sont aussi très recommandées pour soigner le diabète.

Le Kinkéliba

Antidiabétique, le kinkéliba régule le taux de sucre dans le sang. Dépuratif, drainant et diurétique, il draine les toxines de l’organisme et favorise l’élimination rénale d’eau par les urines. Anti-inflammatoire et antibactérien. Adjuvant aux régimes amaigrissants, le kinkéliba est un allié pour combattre l’obésité.

Le Jatropha

On le retrouve principalement dans les régions de certains pays d’Afrique de l’Ouest. Malgré que ses graines soient toxiques pour l’homme et les animaux, ses fruits, ses feuilles, ses racines, son écorce et sa tige sont utilisés à des fins médicinales. Il détient de puissantes propriétés qui permettent de soulager certaines douleurs chroniques.  Une infusion des feuilles ou de la tige aide à traiter la fièvre typhoïde, la toux du bétail et le paludisme. Quant à ses fruits, ils aident à réguler la tension artérielle et les racines sont utilisées contre la dysenterie et la syphilis. Il est important de signifier que le latex du jatropha vert est désinfectant et est utilisé contre les morsures de serpents.

Plusieurs plantes africaines ont des bienfaits thérapeutiques et nutritionnels. Ainsi, Il est donc nécessaire de bien connaître leurs vertus afin de pouvoir les utiliser à bon escients.

Reine Bénédicte KINDA / Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *