Pratique de la géomancie : Alice Thiombiano obtient 17 de moyenne à la soutenance de son master

17/20. C’est la note qu’a obtenue Alice Thiombiano, journaliste à Faso7 , à l’issue de sa soutenance pour son master II en Littérature et Cultures Africaines (LCA) option Études Culturelles Africaines (ECA) ce lundi 31 juillet 2023 à Ouagadougou.

Pratique de la géomancie : Alice Thiombiano obtient 17 de moyenne à la soutenance de son master 2

« La géomancie, pratique culturelle des Gulmanceba de Fada N’Gourma », plus connue avec l’expression « taper le sable », a été le thème de mémoire qu’a défendu Alice Thiombiano, pour l’obtention de son Master II en Littérature et Cultures Africaines. A partir de ce thème, elle a fait ressortir la question de la géomancie afin de montrer que cela est une pratique culturelle des Gulmanceba de Fada N’Gourma.

Cette démonstration s’est faite à travers des explications des activités dans lesquelles la géomancie intervient. A l’en croire elle intervient dans plusieurs secteurs d’activités notamment la politique, l’agriculture, la sécurité, le commerce…

Les différents signes géomatiques dont les étoiles utilisées dans le processus du « tapage de sable » ont été aussi présentées et expliquées.

17/20 c’est la note qui lui a été attribué, aux vues de la pertinence du sujet, de la qualité du travail et des efforts fournis lors des recherches sur le terrain.

Selon le président du jury, Pr Salaka Sanou, cela est une première dans l’étude de la géomancie dans le Gulmu. « Je trouve le sujet riche et très pertinent », dit-il.

L’impétrante se réjouit de la note obtenue. Malgré les difficultés rencontrées, elle a réussi à aboutir à un résultat qui a été apprécié par le jury. « Je suis très contente aujourd’hui. J’ai pu présenter mon travail devant un jury qui l’a apprécié et cela me comble », fait-elle savoir.

En rappel, elle a été lauréate du prix Galian 2023 dans le genre -Portrait- en presse en ligne. La journaliste compte poursuivre ses études pour le doctorat.

Gloria Rolande BALO/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *