Premières dames : le Togo n’en a pas – officiellement-

Le Burkina est voisin de 6 pays en Afrique de l’Ouest. Nous vous proposons dans cet article, un zoom sur les premières dames de ces pays. Le Togo n’en a pas officiellement.

Bénin : Claudine Talon

Claudine Gbènagnon Talon est l’épouse du nouveau président béninois. Son style vestimentaire suscite des polémiques. D’aucuns s’offusquent de l’apparence trop simpliste. Ce qu’on peut en dire c’est que Claudine Talon est à l’image de son époux. Ce qu’il faut retenir de Madame Talon, c’est qu’elle est une femme africaine digne !

Burkina : Sika Kaboré

Sika Bella Kaboré, née Sika Bella Adjoavi Vovor le 20 octobre 1958 à Lomé au Togo. Elle est l’épouse de Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso. Juriste de formation, elle est la fondatrice et la présidente de l’Association KIMI.

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara

Dominique Ouattara, née Dominique Claudine Nouvian  est née le 16 décembre 1953 à Constantine en Algérie. Elle  est une ivoirienne d’origine française. Elle est l’épouse du docteur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.

Niger : Aissata Issoufou

Née à Mainé Soroa, une localité de Diffa au Niger, elle est issue d’une grande famille de confession musulmane, originaire et descendante de la famille royale de Borno.  Aissata Issoufou fait partie des premières femmes de son pays à s’orienter vers les séries scientifiques.

Mali : Aminata Maiga Keita

Une dame discrète mais efficace. Elle est sur tous les fronts. Elle entend, à sa manière, jouer sa partition dans la mise en œuvre globale du Programme de gouvernance de son Epoux, dans sa composante, «Bonheur des Maliens», en venant en aide aux plus démunis. Ses terrains de prédilection sont l’Education, l’Environnement et le Sport. Et, en toute discrétion, mais avec une redoutable efficacité, la Première Dame multiplie les actions d’entraide en faveur des milliers d’enfants, de femmes et de jeunes à travers tout le pays.»

 Togo : néant.

Laisser un commentaire