
Prix mondial femme de courage : Alida Henriette Da a reçu son trophée

La Présidente de la Commission nationale des droits humains, Gonta Alida Henriette Da est la lauréate du prestigieux prix mondial femme de courage de 2025. La remise du trophée a eu lieu ce mardi 1er avril à Washington aux Etats-Unis.
Le prix mondial femme de courage est decerné par American Women for International Understanding (AWIU) en collaboration avec le département d’Etat américain. C’est un prix qui récompense le leadership féminin exemplaire dans la défense des droits de la personne, de l’égalité des femmes et du progrès social.
Ce prestigieux prix sera remis à la Présidente de la Commission par Madame TRUMP cet après-midi à partir de 17h GMT.
Sur le site, on peut lire que : « Depuis la création de l’International Women of Courage Award (IWOC) en mars 2007, le département d’État des États-Unis a récompensé plus de 190 femmes de 90 pays.
Le prix IWOC du secrétaire d’État, qui en est à sa 19e année, récompense les femmes du monde entier qui ont fait preuve d’un courage, d’une force et d’un leadership exceptionnels dans la défense de la paix, de la justice, des droits de l’homme et de l’autonomisation des femmes et des filles, et plus encore, souvent au prix de grands risques et sacrifices personnels.
Chaque année, les lauréates de l’IWOC sont invitées à Washington, DC pour recevoir leurs prix des mains du secrétaire d’État et de la première dame des États-Unis lors d’une cérémonie de haut niveau qui se tiendra à l’occasion de la Journée internationale de la femme (le 8 mars) ou à proximité. Les lauréates de l’IWOC concluent leur visite aux États-Unis par un dîner organisé par American Women for International Understanding (AWIU) à Los Angeles, en Californie, qui leur offre des subventions spéciales pour poursuivre leur travail à la maison ».
MoussoNews