Programme Population : des millions de Burkinabè sensibilisés sur leur droit pour leur bien-être

Les résultats du programme population sont probants et tangibles. Plus d’un million d’actes de naissance établis, plus de trois millions de femmes sensibilisées sur leur droit à la santé et au bien-être, des hommes outillés sur les violences basées sur le genre, etc. Jeudi 23 juin 2022, le représentant de l’Union Européenne, Wolfram Vetter a présenté les différentes réalisations, les acquis et les perspectives du programme qui a touché au moins une personne dans chaque ménage au Burkina Faso.  

Le programme population a été lancé en 2018 au Burkina Faos. Six ans après son exécution les acteurs et bénéficiaires ne tarissent pas de témoignages des biens faits d’une telle initiative. « Un homme m’a confié qu’il a été énormément touché par la vidéo que nous avons réalisé sur les violences basées sur le genre. Il en a discuté avec sa femme qui subissait une violence tacite de sa part », témoigne Rabi Simporé, journaliste et actrice dans le film de sensibilisation contre les violences basées sur le genre.

Au moins un Burkinabè a été touché par le programme population (PP) dont l’objectif était multiple. Mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales et nationales, il a couté plus de 16 milliards de FCFA à l’Union Européenne, principal bailleur.

Programme Population : des millions de Burkinabè sensibilisés sur leur droit pour leur bien-être 2
L’ambassadeur de l’Union Européenne contemplant les résultats du programme population

L’état civil, la sensibilisation sur le planning familial, le droit des filles et des femmes, la lutte contre la violence basée sur le genre, la réhabilitation des centres de santé, la remise de matériels de santé et le renforcement des capacités d’autonomisations financières, etc… sont entre autres les contenus du programme population.

Pour Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européen au Burkina, l’exécution de ce programme répond à l’ambition du pays de mieux capturer le dividende démographie à travers l’amélioration de la santé des population, l’accélération de la transition démographique et un système fonctionnel d’état civil. « Ce programme a également accompagné la mise en œuvre de la stratégie nationale Genre dans le cadre de la prise en charge des victimes basées sur le genre », ajoute l’ambassadeur. Fier, il dit l’être pour l’ensemble des résultats enregistrés et de l’impact qualitatif sur les bénéficiaires.

Une évaluation encore rigoureuse en perspective

Les résultats du programme population sont exposés à l’Institut français (IF) durant tout le mois de juillet 2022. Sur des images, des affiches, des vidéos, l’exposition est ouverte à tous. Nicolas Kobiané, secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective, représentant le ministre est aussi ému et réjouit de la performance du programme.

Programme Population : des millions de Burkinabè sensibilisés sur leur droit pour leur bien-être 3
Nicolas Kobiané, SG du ministère en charge de l’Economie, des finances et de la prospectives rassure de l’évaluation pour une perspectives du programme

« La population est une variable clé et stratégique dans les politiques publiques. Nous allons avec l’appui de l’Union Européenne faire une évaluation finale afin d’envisager la suite du programme qui a eu un véritable impact sur le quotidien des burkinabè malgré le contexte difficile sanitaire et sécuritaire », rassure-t-il.

Programme population, un accès inclusif aux droits fondamentaux

Le programme population a permis un accès inclusif à tous les droits notamment l’éducation, la santé,  la protection,  la reconnaissance civile. D’autres actions sont encore à mener pour un plein épanouissement des populations notamment :

  • Une modernisation du système d’état civil pour une meilleure maitrise de l’évolution des populations et des besoins
  • La planification familiale soit un droit pour toute et tous et sans contrainte avec une liberté de choix individuel
  • Les femmes et les jeunes filles puissent défendre et faire valoir leurs droits et que la réduction des inégalités soit une réalité
Programme Population : des millions de Burkinabè sensibilisés sur leur droit pour leur bien-être 4
L’ensemble des acteurs impliqués dans le programme population ont été fiers des résultats présentés

Le programme a été mis en œuvre par différents acteurs d’intervention sur toute l’étendue du territoire.

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *