« Programme « Superbes Codeuses » : 167 jeunes filles outillées aux opportunités du numérique

167 jeunes filles issues de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ont bénéficié d’une formation de plusieurs semaines dans le domaine du numérique. Une initiative portée par le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques en partenariat avec Orange Digital Center. Cette deuxième édition vise à révéler et valoriser le potentiel féminin dans les métiers du futur.
Lancée par le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques en partenariat avec Orange Digital Center, la clôture de la 2e édition du programme « Superbes Codeuses » a eu lieu le vendredi 10 octobre 2025 à Ouagadougou. Cette initiative a permis à 167 jeunes filles âgées de 14 à 21 ans, venues de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, de se former dans des domaines clés du numérique.

Les bénéficiaires ont été initiées à l’usage responsable du numérique, à la programmation informatique, ainsi qu’au développement d’applications et de jeux vidéo. Pour marquer la fin de cette aventure technologique, les premières ont recu chacune des ordinateurs portables, et les deuxième et troisième, des téléphones. Toutes les participantes sont reparties avec des attestations.

Présidant la cérémonie, la ministre de la Transition digitale, Aminata Sabane/Zerbo, a salué l’engagement des participantes. « Ce programme Superbes Codeuses illustre parfaitement la vision du gouvernement de démystifier, intéresser et révéler les compétences féminines dans le numérique », a-t-elle souligné. Pour elle, les femmes ne doivent pas être de simples consommatrices des outils technologiques, mais des actrices à part entière de la transformation digitale.

La ministre a rappelé l’engagement de son département à réduire la fracture numérique entre hommes et femmes, mais aussi entre zones urbaines et zones rurales. « Si nous ne travaillons pas à réduire cette fracture, l’opportunité que représente le numérique ne fera qu’exacerber les inégalités », a-t-elle averti.
De son côté, Orange Digital Center a rappelé les résultats concrets de son engagement dans le domaine de la formation numérique au Burkina Faso : plus de 7 000 jeunes formés et environ 496 insérés dans la vie active grâce à un investissement global de près de 2 milliards de F CFA.
« En apprenant à coder, à créer et à innover, vous affirmez votre place dans un monde où les compétences numériques sont synonymes d’autonomie et de progrès », a déclaré Mathurin Kouassi, représentant de la direction de l’entreprise.

Pour Tégwendé Idriss Tinto, Directeur général de la transformation digitale au ministère, le pari que s’est lancé ce programme a été de rendre accessibles des domaines longtemps perçus comme complexes, tels que la robotique, l’intelligence artificielle ou la programmation, à un public encore sous-représenté : les femmes.
« L’objectif est d’offrir à ces jeunes filles des compétences pratiques pour leur permettre d’innover et de participer activement à la transformation numérique du pays », a-t-il expliqué.

Lire aussi: « Campagne Orange »: Une plateforme pour l’épanouissement des jeunes filles – Mousso News
Parmi les participantes, Myriame Ramdé, élève en Terminale C, se réjouit d’avoir franchi un cap. « Nous avons appris à programmer des feux tricolores, des lampes automatiques et à créer des applications. J’aimerais pouvoir créer une application pour mon entreprise et faire des études en robotique », confie-t-elle avec enthousiasme.

Après la réussite de cette 2e édition, le Ministère de la Transition Digitale ne compte pas en rester là. Pour la 3e édition en 2026, la ministre a porté la volonté de son ministère d’étendre ce programme à l’ensemble des chefs-lieux des autres régions du Burkina Faso.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



