Promotion du tourisme : la touche de Marguerite Douanio/Sou à la SNC 2023
La culture et le tourisme pour davantage renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble, l’ambition est de l’Office nationale du Tourisme Burkinabè. Avec à sa tête – Marguerite Douanio/Sou- directrice générale, des festivaliers et des élèves ont visité des sites touristiques de la ville de Bobo-Dioulasso à l’occasion de la semaine nationale de la culture. #Objectif : inclure désormais ces activités à la biennale à chaque édition.
La visite des sites touristiques par les enfants dans la ville de Bobo Dioulasso et ses environnants est une volonté exprimée par le ministère en charge du Tourisme. L’objectif est de valoriser le patrimoine culturel durant la semaine nationale de la Culture (SNC).
Pour l’occasion élèves et festivaliers ont été les premiers bénéficiaires de cette nouvelle activité incluse à la SNC. « C’est la première fois qu’on mène une telle activité à la SNC. C’est pour nous un coup d’essai et on veut voir comment permettre aux populations de bobo et d’autres festivaliers venus dans le cadre de la SNC de visiter notre patrimoine culturel et touristique à travers les musées, les sites touristiques et aussi les richesses culturelles exposées. C’est dans ce cadre que ses enfants sont présents aujourd’hui (1er mai, ndrl) pour découvrir les espaces culturels car ce sont eux les ambassadeurs et l’avenir » a-t-elle déclaré.
Intitulé – Mise en tourisme de la SNC– les visites ont eu lieu chaque matin sur plusieurs sites de la ville et environnants. L’initiative, explique la directrice de l’ONTB, a pour objectif de faire connaitre aux plus jeunes les valeurs culturelles qui existent au Burkina Faso et l’importance qu’elles ont aux yeux de la population. Pour une première presque tous les établissements de la ville ont reçu une demande pour faire visiter les élèves. « Tous n’ont pas pu réagir car les cours n’ont pas été suspendu. Mais nous gardons espoir de trouver des périodes pour faire visiter ces écoles les prochaines fois », dit-elle.
Une mobilisation de plus de 1000 élèves
Plus de mille élèves ont pris part à cette initiative instructive. Les organisateurs sont satisfaits d’avoir instaurer ce programme et ils ne comptent pas se limiter qu’a la SNC seulement. « Je peux dire que pour un coup d’essai on a des motifs de satisfactions d’autant plus que pour nous, c’était un ballon d’essai. Nous avons sur instruction du ministre en charge du Tourisme, pour ambition d’instaurer des visites de sites touristiques durant toute l’année pendant les week-ends et les grandes vacances. Cet essai a été une réussite pour nous. Vu que l’activité prend maintenant, tous les week-ends il y aura des propositions de sorties touristiques et ça sera pour toute la population » a souligne Marguerite Douanio/Sou.
Résumé de Mariam Lingané/MoussoNews