RDC : Le Fonds de réparation des victimes de violences sexuelles et crimes de guerres, détourné de sa mission

Créé en 2022 et financé depuis 2023 par 11 % des redevances minières, le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV) devait permettre à la RDC d’offrir justice et reconnaissance à des millions de survivants victimes de violences sexuelles et de crimes de guerre, semble s’être écarté de sa mission.

Sur plus de 212 millions de dollars (environ 127,2 milliards de FCFA). collectés entre 2024 et 2025, moins de 2,5 % ont été consacrés aux réparations promises.
Selon plusieurs rapports, l’argent a surtout servi à payer des salaires, primes et dépenses administratives, loin des besoins des victimes.

Une prime rétroactive de 14 millions de dollars (8,4 milliards de FCFA) aurait même été distribuée en espèces à des gestionnaires du fonds. Pendant ce temps, seules quelques dizaines de survivantes ont bénéficié d’une aide concrète.

Lire aussi: Nigeria : La ministre des Affaires Humanitaires suspendue pour détournement de fonds social – Mousso News


Des sources accusent une gestion opaque, dominée par des proches du pouvoir. En septembre 2025, une plainte a été déposée à Bruxelles contre la famille Tshisekedi pour détournement et blanchiment de fonds liés au FONAREV.

Source: La Libre Afrique

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *