Dans le cadre de ses activités trimestrielles et de ses engagements sociétaux, MoussoNews a organisé, le samedi 9 août 2025, l’initiative « Une femme, un arbre » sur son site de Ouagadougou. Placée sous le signe de la solidarité féminine et de la protection de l’environnement, l’activité a permis la mise en terre de 31 plants, parmi lesquels des citronniers, moringas, manguiers, goyaviers et baobabs.

Le reboisement de MoussoNews vise à sensibiliser, inciter à l’action et impliquer les femmes dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Le site de MoussoNews, aménagé pour des activités de maraîchage et de culture, mobilise régulièrement plusieurs femmes autour de projets agricoles.
Mariam Barry, présidente de la coopérative, a salué l’initiative et exprimé sa gratitude envers Bassératou Kindo, promotrice de MoussoNews, pour l’opportunité offerte aux femmes de pratiquer la maraîchiculture. « Grâce à cette activité, nous avons eu un travail qui nous permet d’aider nos maris à subvenir aux besoins de la famille », a-t-elle déclaré.

Cependant, elle a souligné des difficultés persistantes, notamment le manque d’eau. « Nous ne disposons que d’une seule pompe, ce qui complique le travail, surtout pour les femmes âgées », précise-t-elle.
Par ailleurs, elle a ainsi lancé un appel pour l’installation d’un château d’eau. « Avec un château d’eau, les plantes ne mourront plus comme les années précédentes, car nous aurons un accès plus facile à l’eau pour l’arrosage »,
Mariam Barry a également relevé le manque d’infrastructures, telles que des toilettes et un hangar pour s’abriter en cas de pluie.

Parrain de l’activité, Oumarou Ouédraogo, entrepreneur dans le bâtiment, a réaffirmé son soutien à cette action de reboisement. « L’arbre, c’est la vie », a–t-il rappelé.
Pour lui, la plantation d’arbres est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique et offrir de l’ombre aux usagers du site. « Planter des arbres est essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre aux usagers du site de bénéficier d’un peu d’ombre »,
À travers cette action, MoussoNews rappelle que la protection de l’environnement est une responsabilité collective et que chaque femme peut contribuer à bâtir un avenir plus vert.
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire) / MoussoNews