REMA : plateforme d’information médicale contre le COVID-19

Une start-up ouest-africaine décide de mettre à la disposition des médecins et ministères de santé de différents pays sa plateforme pour des partages d’informations sur le COVID-19, le 16 mars 2020. Cette plateforme permet à ces différents acteurs de se mettre au même niveau de l’information pour une lutte commune contre le CORONAVIRUS.

 La gestion de l’information est un aspect important lors des crises, surtout pour des problèmes sanitaires d’envergure internationale. Vu cette nécessité de partager des informations sur le COVID-19, pour permettre aux acteurs de la santé de différents pays d’être au même niveau d’informations et d’avoir une lutte commune, une start-up ouest-africaine offre cette possibilité à ces acteurs d’interagir. Avec l’ampleur du CORONAVIRUS, la start-up trouve nécessaire de mettre gratuitement au service des ministères de santé des Etats, son outil de communication médicale, le 16 mars 2020.

REMA permet aux médecins de partager des informations sur les cas constatés dans les différents pays, les expertises, les alertes, les disponibilités d’équipements. Egalement, la plateforme permet aux ministères de santé des différents états de diffuser en temps réel aux médecins de diverses spécialités exerçants sur leur territoire des informations, des formations, des alertes ou des procédures.

La plateforme REMA est un outil de communication médicale. Elle est un réseau d’échange entre médecins d’Afrique. C’est une application mobile de médecine collaborative, regroupant plus de 5000 médecins vérifiés de plus de 20 pays d’Afrique. Réservée uniquement au corps médical, elle est la première communauté médicale d’Afrique.

Diro Benoit Wilfried TOE

Laisser un commentaire