Rentrée scolaire : Les parents d’élèves à la course aux fournitures éducatives

Septembre, c’est l’aube de la rentrée scolaire au Burkina Faso et dans bien d’autres pays. A cette période, on retrouve une multitude de points de vente des fournitures scolaires qui débordent de clients.

Rentrée scolaire : Les parents d’élèves à la course aux fournitures éducatives 2
Des fournitures scolaires en vente au bord d’un goudron.

Septembre. C’est la préparation intense de la rentrée scolaire et donc la course aux fournitures scolaires. Les uns se dirigent dans des librairies conventionnelles tandis que les autres se retournent vers les ‘’libraires par terre’’, des vendeurs de fournitures scolaires installés aux abords des goudrons.

Librairie par terre ou pas, il n’y a pas vraiment de grande différence d’après Mireille, secrétaire et vendeuse de fournitures scolaires. « Nous vendons presque les mêmes variétés de fournitures, livres, cahiers, stylos, crayons, sacs scolaires, gourde, éponges, etc. La seule différence c’est que chez nous ce n’est pas en grande quantité et la plupart, il y’a souvent des éléments qui manquent sur nos listes », indique-t-elle en souriant.

Mireille souligne qu’à cette période, des parents d’élèves sillonnent les points de vente de fournitures afin de faire du profilage sur les prix. « Ce matin même, il y’a une dame qui est passé se renseigner sur les prix actuels des cahiers. Elle a acheté une partie des fournitures et m’a dit qu’elle va repasser plus tard pour le reste », a-t-elle transmis.

Rentrée scolaire : Les parents d’élèves à la course aux fournitures éducatives 3
L’étal de Mireille.

Pourquoi cette course à l’approche de la rentrée scolaire ? A cette question, Boureima Sawadogo, commerçant répond que: « Dès que les cours finissent, les parents se préoccupent de gérer les frais de scolarité d’abord avant de voir les fournitures. C’est pourquoi la plupart font leur achat à l’approche de la rentrée que de le faire pendant les vacances où les prix sont fortement en baisse », fait-il savoir.

D’aucuns qualifient les revendeurs de fournitures de ‘’librairies par terre’’ pour les prix abordables qu’elles offrent. « Chez nous c’est moins cher par rapport aux librairies conventionnelles. Ils ont raison de nous appeler librairies par terre, parce que souvent il y’a des commerçants qui vendent aussi des outils de mauvaises qualités », reconnait Moussa, un employé dans une librairie.

Lire aussi: 🔴[ L’Edito du mois de Septembre 2024 ] |Rentrée scolaire : La galère des mères « pères de famille » – Mousso News

Libraires conventionnelles, ou par terre, certains parents confient leur liste de fournitures à leur boutiquier de confiance. C’est le cas Jérémie, un parent d’élève. « Depuis près de 10 ans, j’ai un boutiquier qui gère une mini alimentation à qui je fais mes achats et autres. Nous sommes devenus des amis et c’est avec lui que je fais presque tous mes achats. A l’approche de chaque rentrée scolaire, je ne me stresse plus vraiment. Je lui communique ma liste et il me fournit tout ceux dont j’ai besoin à des prix raisonnables », dit-il discrètement tel un secret.  

Rentrée scolaire : Les parents d’élèves à la course aux fournitures éducatives 4
Une librairie en promo.

Dans certaines librairies, la rentrée est une bonne aubaine pour eux de faire de bonne affaire en termes de rentabilité. Ils établissent des prix promotionnels en début septembre et ce jusqu’à la fin de la rentrée. C’est le cas de Issa (nom d’emprunt). « Chaque année, notre librairie lance des promos pour les fournitures scolaires. Les tarifs normaux sont divisés en 2 pour . C’est une manière pour nous d’épauler les parents. Et à chaque promo il y’a vraiment de l’engouement », a renseigné le libraire.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *