Résultats BEPC 2023 : « Ce diplôme, je le dédie à mes parents », Sanon Mamou

La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2023, a eu lieu ce vendredi 9 juin 2023, à Bobo-Dioulasso. Entre joie et pleurs, les candidats ont exprimé diverses émotions suite à la proclamation des résultats. C’est le constat fait par Mousso News au jury 49 installé au Lycée national de Bobo-Dioulasso.

Résultats BEPC 2023 : « Ce diplôme, je le dédie à mes parents », Sanon Mamou 2

« Sous reverse d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis à l’issue des épreuves du premier tour ». C’est par cette phrase que la délibération du BEPC 2023 commence au jury 49 de Bobo-Dioulasso. Avec la plus grande attention, candidats, parents, amis et particuliers se prêtent aux lèvres de la présidente du jury. Sur les visages, la peur se lit aisément, même si certains candidats tentent de la cacher derrière un sourire “ corsé “. A l’appelle du premier admis, le silence se brise pour laisser place à des cris et vrombissements de motos. Parmis les candidats, une retient notre attention. Il s’agit de Mamou Sanon. Malgré son admission, elle pleure à chaudes larmes. ” Je suis très contente. C’est vrai que j’étais sûre de moi, mais c’est un examen et tout peut changer “, fait-elle savoir. Avec un sourire non dissimulé, elle affirme aisément qu’elle dédie se diplôme à ses parents. Selon elle, c’est eux qui l’ont permis d’atteindre ce résultat. ” À travers leurs prières, j’ai réussi “, reconnaît la jeune fille.

Des larmes de tristesse

Plus loin dans la cour, nous apercevons Cherifa. Contrairement à Mamou, Cherifa elle, verse des larmes de tristesse. ” Je suis au second tour. Certaines de mes amies ont réussi, mais moi il faut que je revienne “, regrette la jeune fille avant de fondre en larmes. L’amitié c’est aussi le réconfort dans les moments difficiles. Et Abibata donne à cette phrase tout son sens.

Résultats BEPC 2023 : « Ce diplôme, je le dédie à mes parents », Sanon Mamou 3

Elle est présente aux côtés de son amie pendant plus de 20 minutes pour la consoler, malgré qu’elle est  même candidate (non encore située sur son sort). ” Nous nos résultats ne sont pas encore sortis. Je suis avec mon amie qui pleure depuis là parce qu’elle est au second tour. Je tente de la calmer mais ce n’est pas simple “, déclare-t-elle. Nous quitterons les lieux sans avoir une idée sur les résultats de cette brave jeune fille.

Il n’y a pas de miracle…

Selon la présidente du jury 49, Ardjata Sanou/Sanon, pour cette session de 2023, ” 387 candidats ont composé le jury 49. Il y a eu 95 admis, 155 admissibles, 133 ajournés et 4 absents “, informe Mme Sanou. Elle appelle les candidats admis au second tour à redoubler d’efforts. ” Il n’y a pas de miracle. Travaillez et vous serez admis “, recommande la présidente du jury. Par ailleurs, elle appelle les candidats ajournés à se battre pour réussir l’année prochaine.

Mousso News/Bobo-Dioulasso

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *