Roch et Jean Baptiste chez Damiba : les internautes s’en délectent

Rock Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, tous deux anciens présidents du Burkina étaient chez leur homologue Paul-Henri Damiba à Kossyam, ce mardi 21 juin 2022. Selon la présidence du Faso, l’insécurité, la conduite de la Transition et bien d’autres sujets en lien avec la situation nationale étaient au centre des échanges entre ces présidents du Burkina Faso. Une première rencontre entre les deux hommes depuis le coup d’Etat qui a nourri tant d’interprétations, de commentaires, d’analyses de plusieurs internautes burkinabè.

 

Si d’aucuns pensent que cette rencontre cette rencontre est à saluer, d’autres estiment qu’il s’agit d’une mise en scène orchestrée par le président de la transition. « Félicitations à nos deux papas pour le dépassement de soi. Vive l’union, la solidarité et la fraternité. Nous n’avons qu’un seul pays. Dieu protège notre pays », commente ML sur un site d’information générale. SR s’inscrit dans le même sens que ML. Pour lui, ce sont ces initiatives qui manquaient au Burkina Faso. « Je suis convaincu que si les anciens présidents du Faso qui sont toujours vivants se donnent la main et parlent un langage commun, le pays sortira de cette situation d’ici la fin de cette année. Je voudrais adresser mes vives félicitations à l’ex président Roch KABORE pour avoir accepté cette audience », dit-il sur une page Facebook.

Roch et Jean Baptiste chez Damiba : les internautes s’en délectent 2

 Toujours dans la même logique OC encourage Roch Marc Christian Kabore pour cet acte patriotique : « En tout cas je pense comme le deuxième intervenant que le président DAMIBA prépare le terrain pour pouvoir rencontrer ceux qui peuvent réellement l’aider. Et comme il ne peut pas sauter les deux, il faut les convoquer avant d’aller voir les autres. Je salue en tout cas le patriotisme de son excellence Roch Marc Christian Kabore. C’est vraiment un homme sans rancune et il riait même. Merci Président Roch Marc Christian Kabore (RMCK) pour ce souci envers ta patrie. La patrie ou la mort, nous vaincrons », commente-il sur une page Facebook.  

Roch chez Damiba, une initiative inutile.

 Une visite et des échanges sans intérêts, estime d’autres internautes. RR pense à cet effet que : « cette initiative est inutile. Le président Roch ne pourra jamais donner de bonnes idées à Damiba pour l’aider à réussir sa mission.il a plutôt envie qu’il échoue pour que lui il revienne au pouvoir et continuer ses crimes économiques à grande échelle. Si Jean Baptiste Ouédraogo avait une solution il allait demander à voir Damiba. Seule la rencontre avec Blaise peut lui être bénéfique mais le reste il perd son temps à rencontrer ces deux chefs d’état. Ce serait sera une occasion pour Jean Baptiste Ouédraogo de plaider la cause de Roch. Et Damiba a fait une erreur en convoquant cette rencontre surtout que les barons du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) sont en train de monter la population contre le Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Bon courage au Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et honte au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et ses 57 alliés sur les 200 alliés au départ. Bientôt même les 57 partis vont bientôt quitter le navire et il.ne restera que le MPP qui va finir par mourir ».

IK retorque par ses propos en disant sur une page Facebook du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) que : « c’est clair que ces deux anciens chefs d’Etat ne peuvent rien apporter de pertinents de rationnel aux problèmes économiques, sécuritaire et sociaux Endogènes récurrents du Peuple Burkinabè. Jean Baptiste Ouédraogo est dépassé par les problèmes pratiques ou problématiques actuels. Quant à Rock Marc Christian Kabore qui n’a jamais pris des choses graves au sérieux durant ses mandats et cela malgré sa longue expérience auprès de Blaise Compaoré et ses compagnons. Je crois que la question de Réconciliation ne pourrait prospérer que si les problèmes crées par chaque régime auront été résolus en passant par la Justice classique ou la Justice Transitionnelle. L’ex Président de la Transition Démocratique Burkinabè Michel Kafando et son 1er Ministre ont fait des propositions concrètement sur la question sécuritaire mais Roch n’en a pas tenu compte. Donc arrêté ces mises en Scène. Salut »

AT quant à lui des soupçons. « Pour moi quelque chose ne va pas. Au fur et à mesure que le temps passe, le pouvoir en place nous édifie. Comment un président qui a été déposé il y a moins de 5 mois pour incompétence peut aujourd’hui subitement devenir compétent à même de proposer des idées pour vaincre ce qu’il n’est pas capable de combattre ? Ou bien dans sa détention il a reçu une formation qui lui a donné cette compétence ? Le Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la restauration nous a ramené vraiment en arrière et la justice devrait tirer les conséquences » dit-il dans le forum d’un média d’information en ligne.

Hadéja KEITA/Stagiaire

MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *