Rokia Traoré, libérée de prison, témoigne : « Je ne savais pas comment ça allait finir »

Après sept mois et demi de détention en Belgique dans une affaire de garde d’enfant, la chanteuse franco-malienne Rokia Traoré a retrouvé la liberté en janvier. Rencontrée à Paris, l’artiste de 51 ans revient sur cette épreuve et dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire. 

Libérée depuis le 22 janvier 2025, Rokia Traoré, star internationale de la musique africaine a accepté de se confier sur son incarcération en Belgique. Condamnée par défaut en octobre 2023 pour « non-représentation d’enfant » dans le cadre d’un conflit avec son ex-conjoint, le dramaturge belge Jan Goossens, la chanteuse a passé près de huit mois derrière les barreaux. 

« Je ne savais pas comment ça allait finir », avoue-t-elle, évoquant l’angoisse et l’incertitude qui ont marqué cette période. Rokia Traoré, mère d’une fille de 10 ans, était en conflit avec son ex-conjoint depuis cinq ans et demi. Ce dernier l’accuse de l’avoir empêché de voir leur enfant et d’avoir systématiquement évité la justice. La chanteuse, de son côté, affirme n’avoir jamais reçu de convocation du tribunal belge. 

Lire aussi: https://www.moussonews.com/justice-la-musicienne-rokia-traore-liberee/

Condamnée en son absence et sans avocat, une procédure légale en Belgique, Rokia Traoré a été incarcérée fin novembre 2023. « Je me suis rendu compte que beaucoup de détenus ne comprennent pas pourquoi ils se trouvent en prison », témoigne-t-elle, soulignant les lacunes du système judiciaire. 

Aujourd’hui, l’artiste, auteure de six albums, tente de se reconstruire. Installée à Paris, elle espère tourner la page de ce « gâchis humain et artistique » et retrouver sa place sur la scène musicale internationale. 

Diane SAWADOGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *